Eduquer, Un Jeu D'enfant : Respectez Les 5 Besoins De Votre Enfant Et Revolutionnez Votre Dynamique
Brigitte Racine
français | 04-11-2024 | 128 pages
9782804735142
Livre
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Introduction Chapitre 1. De quoi les enfants ont-ils besoin ? Être parent Besoins ou désirs ? Les comportements désagréables Récompensez-vous les comportements désagréables ? Le besoin d'aimer et d'être aimé « Penses-tu que je t'aime ? » Le temps d'exclusivité Écouter et nommer Le besoin de sécurité Des facteurs d'insécurité pour l'enfant Le besoin de compétence « Tu es capable » Le droit à l'erreur Lorsque le besoin de compétence n'est pas satisfait Le besoin de liberté N'intervenez pas dans ses activités Au sujet du « OUI » et du « NON » Évitez les enquêtes Le besoin de plaisir Chapitre 2. La discipline, c'est quoi ? Encourager le respect des règles La discipline, où et quand ? Quand intervenir ? Quand laisser faire ? La discipline, pourquoi ? En société Pour qu'il s'autodiscipline... Cela sécurise... Comment discipliner ? Discipline rigide : adulte très encadrant et peu sensible Discipline permissive : adulte non encadrant et très sensible Discipline de coeur : adulte très encadrant et très sensible Quand sensibilité et fermeté se marient Les étapes d'une discipline incitative 1re étape : donner le goût de collaborer 2e étape : responsabiliser ou comment aider mon enfant à prendre sa vie en main 3e étape : intervenir avec coeur dans toutes les situations Chapitre 3. En avez-vous assez de répéter ? L'interaction de répétition Quand répéter, c'est récompenser Mettre fin aux répétitions, aux menaces et aux cris Est-ce que je peux ignorer un tel comportement ? Suis-je un modèle par rapport à ma demande ? Temps d'exclusivité et satisfaction des besoins affectifs Intervenir avec des moyens positifs Mettre des mots sur les désirs, besoins et sentiments Enseigner en questionnant (5 ans et plus) Apprenez-leur à penser par eux-mêmes Les conséquences de la répétition à l'école et à la garderie Les conséquences de nos menaces Les conséquences de nos abus de pouvoir Des demandes qui portent leurs fruits Chapitre 4. Punitions et récompenses : des effets négatifs Pourquoi punit-on ? Quand les punitions ne fonctionnent plus... La punition fait mal et provoque de l'insécurité Des résultats à court terme, mais... Les effets destructeurs des punitions répétées Le goût de se venger Punir, ça n'inspire pas le respect Les récompenses Chapitre 5. Réparer plutôt que punir La réparation, c'est quoi ? Quand et comment réparer ses torts ? Quelques exemples de réparation Pourquoi utiliser la réparation ? Réparer ses torts, cela concerne aussi les parents À partir de quel âge peut-on utiliser la réparation ? Que faire lorsque l'enfant ou l'adolescent ne veut pas réparer ses torts ? Trouver un comportement de rechange Il est toujours temps de réparer ses fautes Chapitre 6. Appartenir à une famille de rêve Le sentiment d'appartenance Établir des règles Partager les tâches familiales Les tâches en fonction de l'âge de l'enfant Comment inciter les enfants à participer aux tâches ménagères ? Rêves de famille S'émerveiller à tout âge Conclusion Bibliographie Ressources
Détails
Code EAN : | 9782804735142 |
Editeur : | Mardaga Pierre |
Date de publication : | 04-11-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 225 mm |
Largeur : | 140 mm |
Epaisseur : | 12 mm |
Poids : | 182 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 128 |
Collection : | Parentalite |