Les Competences A S'orienter : Theories Et Pratiques En Orientation Scolaire Et Professionnelle


français | 12-08-2021 | 160 pages

9782804720636

Livre


34,90€

  Commander
 Product store stocks

   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

PARTIE I : Conceptualisation de la notion de compétences à s'orienter. 1) Compétences à s'orienter : de l'émergence de la notion à sa conceptualisation. Émergence et conceptualisation de la notion de compétences ou compétence à s'orienter. 2) Contributions à la conceptualisation de la notion de compétences à s'orienter : hommage à Guylaine Michaud (1970-2017). Définition de la compétence à s'orienter. Vision et contribution de Michaud. La méthode utilisée par Michaud (2003). Description de l'échantillon. Les éléments constitutifs de la compétence à s'orienter. Le développement de la compétence à s'orienter. 3) Le développement des compétences à s'orienter chez les titulaires de doctorat : proposition d'une démarche constructiviste. Développement des compétences à s'orienter et mise en perspectives des anticipations professionnelles : proposition d'une démarche constructiviste. Présentation du dispositif. Présentation du cas d'une participante. PARTIE II : Modélisation du concept de compétences à s'orienter. 1) Pour une approche juste et durable des compétences à s'orienter tout au long de la vie à l'école. Principes éducatifs pour une approche juste et durable de l'orientation. Des principes de justice sociale et de durabilité pour les interventions en orientation. Repères conceptuels. Soutenir le développement de compétences pour s'orienter tout au long de la vie. Indications pour encourager le développement des compétences dans une approche juste et durable de l'orientation. 2) Fondements de la conception d'un jeu numérique pour développer les compétences à s'orienter et le pouvoir d'agir. Les idées fondatrices sur l'orientation. Life designing et développement du pouvoir d'agir. Éducation à l'orientation. Double mobilisation de la notion de zone proximale de développement. Cadre pour l'orientation. Le jeu comme outil d'orientation pour les jeunes. Méthode pour déployer les principes de l'orientation dans un jeu. Mise en oeuvre des cycles de conception. Discussion et conclusion. 3) Évaluer les compétences à s'orienter. Conditions préalables à l'évaluation des compétences à s'orienter. Pratiques d'évaluation des compétences à s'orienter. Postface. Par-delà les compétences à s'orienter, la capabilité de diriger sa vie active vers un développement équitable et durable.

Détails

EAN :9782804720636
Auteur(trice): 
Editeur :Mardaga Pierre
Date de publication :  12-08-2021
Format :Livre
Langue :français
Hauteur :220 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :254 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :160
Collection :  Psychologie Pra