L'accompagnement Professionnel ? : Une Methode A L'usage Des Praticiens Exercant Une Fonction Educative
Nicole Caparros-mencacci-Michel Vial
français | 27-09-2007 | 336 pages
9782804155186
Livre
45,90€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une formalisation et une conceptualisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête :- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe.Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement.Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possiblesafin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Détails
Code EAN : | 9782804155186 |
Editeur : | De Boeck Superieur |
Date de publication : | 27-09-2007 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 241 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 19 mm |
Poids : | 525 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 336 |
Collection : | Pedagogies En Developpement |