L'information-communication, Objets De Connaissance

Bernard Miege


français | 13-10-2004 | 248 pages

9782804146689

Livre


42,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Au cours des vingt dernières années, l'information et la communication ont donné lieu à de nombreuses publications où cependant dominent les essais, les coups de force théoriques, les anticipations, les descriptions technologiques ou les témoignages. C'est d'autant plus surprenant que, dans le même temps, les sciences de l'information et de la communication sont loin d'être restées inactives, leur productivité et leur pertinence commencent à être reconnues, et elles ont acquis progressivement une légitimité certaine, gênante pour les disciplines en place. Au-delà des travaux portant sur les médias, sur les techniques de l'information et de la communication, ou sur les différents champs où la communication se déploie, est-il possible de développer une analyse argumentée de l'information - communication qui ne cède pas devant les risques de généralisations abusives ou de prophéties rarement vérifiées ? L'auteur qui se refuse toujours à envisager la perspective d'une théorie générale, fonde son approche autour de quatre dimensions : la relation information - communication; l'identification de logiques sociales de la communication ; la référence à une théorie de l'action qui donne toute sa place à l'action communicationnelle ; et un plaidoyer pour l'interdisciplinarité. Les contributions qui composent l'ouvrage sont constituées à la fois d'articles déjà publiés (souvent dans des langues autres que le français) qui ont donné lieu à des modifications substantielles, et d'inédits.

Détails

Code EAN :9782804146689
Auteur(trice): 
Editeur :De Boeck Superieur
Date de publication :  13-10-2004
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :370 gr
Stock :Article signalé épuisé par léditeur
Nombre de pages :248
Collection :  Medias Recherches