Les Adolescents Victimes/delinquants ; Observer, Ecouter, Comprendre, Accompagner
Daniel Derivois
français | 29-01-2010 | 160 pages
9782804107369
Livre
19,00€
Article signalé épuisé par léditeur
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
PREFACE AVANT-PROPOS : VENIR AU MONDE INTRODUCTION GENERALE : POUR UNE APPROCHE CLINIQUE GLOBALE Une approche clinique décomplexée Une clinique de la complexité Une clinique du déplacement Une clinique de l'environnement Une clinique de l'accompagnement Un cadre général : clinique de la mondialité PREMIERE PARTIE : OBSERVER ET AFFRONTER LA COMPLEXITE Les clivages victime/délinquant Géohistoire de la rencontre clinique Les dimensions du syndrome victime/délinquant Affronter la complexité DEUXIEME PARTIE : S'IMPLIQUER ET ECOUTER L'ACTUEL Escale en Maison d'arrêt Escale en Centre d'Éducation Renforcée Escale en Maison d'Enfants à Caractère Social Escale en milieu scolaire Escale en famille d'accueil Escale en banlieue Escale interculturelle Escale dans l'adolescence TROISIEME PARTIE : APPRECIER ET COMPRENDRE LES PROCESSUS Emboîtement et fragilité des systèmes sociaux, familiaux et institutionnels La « Pulsion traumatique » La « Pensée du Déménagement » La géopolitique clinique de l'identité : où en suis-je ? QUATRIEME PARTIE : RISQUER LA RENCONTRE ET ACCOMPAGNER LA TRAVERSEE Qu'est-ce qu'on accompagne ? Quels outils d'accompagnement ? Quelles postures pour accompagner ? Que vise l'accompagnement ? CONCLUSION : CHEMINER AVEC L'ADOLESCENT Déconstruire le couple victime/délinquant Vers une clinique de la mondialité Un défi épistémologique et politique POSTFACE REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES LISTE DES ABREVIATIONS TABLE DES MATIERES
Détails
Code EAN : | 9782804107369 |
Editeur : | De Boeck Superieur |
Date de publication : | 29-01-2010 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 225 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 10 mm |
Poids : | 240 gr |
Stock : | Article signalé épuisé par léditeur |
Nombre de pages : | 160 |
Collection : | Comprendre |