Cleopatre Superstar : La Fabrication D'une Icone Planetaire A L'ere Numerique
Francois De Callatay-Claire Mercier
français | 03-06-2025 | 304 pages
9782803109944
Livre
35,00€
à paraître, disponible à partir du 03/06/2025
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
De reine d'Égypte à reine du numérique, Cléopâtre est devenue la plus iconique de toutes les figures historiques. Ce livre démontre de façon ludique et statistique comment elle en est arrivée là. De tous les personnages qui se sont succédé au-devant de la grande scène de l'histoire mondiale, Cléopâtre est aujourd'hui devenue la figure la plus connue, dès lors que l'on considère la totalité de la population mondiale. Ce statut d'ultime icône historique a été obtenu au prix d'une mutation à peu près complète de son image. Mais comment en est-on arrivé là ? Pour le démontrer, ce livre recourt de façon jamais tentée jusqu'ici aux nombreux indices quantifiés du monde numérique. Au-delà de ses aspects ludiques, cette recherche se révèle avant tout très révélatrice sur notre époque. François de Callataÿ est archéologue et historien d'art spécialiste des monnayages en Grèce ancienne, de la réception de l'antiquité au sens large et de Cléopâtre dans la pop culture en particulier. Professeur à l'Université libre de Bruxelles, il a longtemps dirigé les départements précieux de la KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et a été directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études à Paris. Prix Francqui 2007, membre de différentes académies en Belgique et à l'étranger, il est l'auteur de l'ouvrage Cléopâtre, usages et mésusages de son image, publié en 2015 par les bons soins de l'Académie royale de Belgique dont il est l'actuel président. Claire Mercier est historienne spécialiste de la réception de l'antiquité dans la pop culture et particulièrement dans la publicité. Membre du laboratoire de l'ISTA de l'Université Pasteur de Besançon, elle possède une double formation en égyptologie et en histoire romaine. Chargée de cours à l'Université Pasteur de Besançon et à la Burgundy School of Business de Dijon, elle dirige par ailleurs une entreprise de merchandising.
Détails
Code EAN : | 9782803109944 |
Editeur : | Academie Royale De Belgique |
Date de publication : | 03-06-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 285 mm |
Largeur : | 245 mm |
Poids : | 525 gr |
Stock : | à paraître |
Nombre de pages : | 304 |
Collection : | Grand Format |