Le Consommateur ; Journees Colombiennes T.57 (edition 2007)

Collectif


français | 01-01-2010 | 796 pages

9782802729525

Livre


116,00€

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Brève description / annotation

Nous sommes tous des consommateurs ! Politiquement frappante, la formule, à bien y réfléchir, est non seulement économiquement imprécise, mais surtout juridiquement inexacte. En effet, la qualification de consommateur répond à des critères spécifiques et emporte l'application de règles spéciales qui ont ceci de commun qu'elles dérogent au droit commun, lequel n'a donc pas vocation à régir une situation juridique dont le consommateur est un des protagonistes. Il en va ainsi, d'abord, en matière contractuelle. Les contrats que conclut un consommateur échappent, pour une très large part, aux dispositions du Code civil et sont soumis aux règles spéciales du Code de la consommation, qui n'a pas la noblesse du Code civil, mais dont le champ d'application est immense. La sécurité de consommateur, elle aussi, obéit à un régime spécifique. Les progrès technologiques et scientifiques sont allés de pair avec une augmentation des risques de dommage et une aggravation des accidents de la consommation. Données qui ont conduit le législateur et le juge à renforcer la protection du consommateur en vue essentiellement de garantir sa sécurité corporelle. Dans un souci louable d'efficacité, en outre, le droit contemporain appréhende l'activité économique du consommateur sous toutes ses facettes, qu'il soit en relation avec une entreprise privée ou avec un établissement public. Comme si dans ce domaine, la frontière traditionnelle entre droit public et droit privé était sinon effacée, du moins repoussée. Enfin, c'est en matière processuelle que la spécificité du statut juridique du consommateur apparaît. Parce que l'union fait la force, il lui est notamment accordé, dans certains systèmes juridiques, le pouvoir d'agir groupé devant le juge, afin de permettre une protection collective et, donc, plus efficace. C'est cet univers juridique pas comme les autres, dans lequel le consommateur évolue, que cet ouvrage, qui rassemble du congrès international organisé et Colombie par l'Association Henri Capitant des mais de la culture juridique française des 24 au 28 septembre 2007, a l'ambition de refléter.

Détails

Code EAN :9782802729525
Auteur(trice): 
Editeur :Bruylant
Date de publication :  01-01-2010
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :42 mm
Poids :1410 gr
Stock :Article signalé épuisé par léditeur
Nombre de pages :796