Quand Enseigner La Lecture Prend Tout Son Sens : Repenser L'approche Des Lectures Obligatoires Et Personnelles

Sophie Gagnon-roberge


français | 20-04-2025 | 216 pages

9782765080848

Livre


44,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Remerciements Introduction PARTIE 1 Dans la lignée de ce qui se fait maintenant Chapitre 1 Lire moins, mais vraiment L'état des lieux Le programme officiel La sélection des romans obligatoires La lecture des oeuvres Lire moins Maximiser le corpus obligatoire Proposer des lectures courtes Un exemple concret Lire mieux Conclusion Chapitre 2 Transformer la lecture obligatoire en lecture commune Préparer la lecture Donner envie de lire Développer le vocabulaire et construire les connaissances Lire « ensemble » Planifier l'accompagnement Varier les dispositifs S'assurer de la compréhension Ne pas oublier la lecture littéraire Stimuler les traces authentiques Dérouler le fil littéraire Faire un retour sous forme d'appréciation Faire des liens littéraires Conclusion Chapitre 3 Offrir des choix dans le cadre des livres obligatoires Garder en tête l'essentielle motivation L'autonomie La perception de compétence Le besoin de se sentir socialement connecté Une courte sélection au lieu d'un livre unique Les types de sélection La variation des niveaux de difficulté Une sélection longue au lieu d'un livre unique Accompagner le livre obligatoire multiple Conclusion Chapitre 4 La question de l'évaluation Le rapport à la lecture des romans teinté par l'évaluation La diversité des sources d'information Le traditionnel questionnaire de lecture Le rôle du questionnaire Le choix des questions La correction des questionnaires Les moments propices pour utiliser le questionnaire Le carnet de lecture Les projets créatifs Quel est notre objectif pédagogique ? Qu'est-ce que le projet permet de mettre en valeur ? Le projet laisse-t-il place à la justification ? Comment la production est-elle évaluée ? L'évaluation à l'oral Peut-on évaluer si l'on n'a pas lu ? Et si on n'évaluait pas ? Conclusion PARTIE 2 Enseigner à partir des lectures individuelles des élèves Chapitre 5 Encadrer la liberté Se donner des objectifs Mettre en place les conditions gagnantes Ménager du temps Donner envie de lire Réfléchir aux modalités Accompagner... sans avoir lu Soutenir la persévérance Suivre la progression Garder des traces Le journal de lecture Le travail personnel unique Conclusion Chapitre 6 Utiliser les oeuvres au choix pour enseigner les éléments du texte Deux sources d'inspiration Les ateliers de lecture et d'écriture L'approche stratégique Le laboratoire de lecture en pratique Des exemples concrets de points d'enseignement Les personnages La voix narrative Les procédés textuels et linguistiques Un genre littéraire particulier : l'essai Conclusion Chapitre 7 Tirer profit des lectures personnelles pour enseigner les stratégies de lecture Les différentes stratégies Comment enseigner ce qu'on ne voit pas ? Des exemples concrets de points d'enseignement L'essentielle autorégulation Lire activement Faire des inférences Conclusion Chapitre 8 Transformer la discussion en moteur Construire une communauté de lecteurs Susciter des discussions toute l'année S'appuyer sur les attraits de la lecture Des dispositifs pour nous aider Les partenaires de lecture Les cercles Conclusion Conclusion Bibliographie

Détails

Code EAN :9782765080848
Auteur(trice): 
Editeur :Cheneliere Mcgraw-hill
Date de publication :  20-04-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Poids :505 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :216
Collection :  Langue Et Communication