Les Publics De Donnees : Penser La Datafication De La Societe
Florence Millerand-Alexandre Coutant-Guillaume Latzko-toth-Melanie Millette-Collectif
français | 03-07-2025 | 198 pages
9782760652248
Livre
24,00€
à paraître, disponible à partir du 03/07/2025
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
La place centrale des données dans notre monde met en lumière l'urgence de penser de manière critique le phénomène de datafication de la société. Répondant à la rareté de la recherche en français à ce propos, cet ouvrage rassemble des contributions québécoises, canadiennes, françaises et australienne avec des études de cas dans plusieurs domaines - des données ouvertes municipales aux applications de santé, en passant par l'information culturelle et l'activisme. Qu'est-ce qu'un « public de données », et quelles sont les dimensions sociopolitiques de la mise en données, particulièrement en ce qui concerne les inégalités et l'inclusion de groupes minorisés? Cet ouvrage explique ces enjeux importants en présentant les acteurs, les dispositifs sociotechniques et les collectifs façonnés par le processus de datafication.
Détails
Code EAN : | 9782760652248 |
Editeur : | Pu De Montreal |
Date de publication : | 03-07-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Stock : | à paraître |
Nombre de pages : | 198 |
Collection : | Pum |