Les Publics De Donnees : Penser La Datafication De La Societe

Florence Millerand-Alexandre Coutant-Guillaume Latzko-toth-Melanie Millette-Collectif


français | 03-07-2025 | 198 pages

9782760652248

Livre


24,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

La place centrale des données dans notre monde met en lumière l'urgence de penser de manière critique le phénomène de datafication de la société. Répondant à la rareté de la recherche en français à ce propos, cet ouvrage rassemble des contributions québécoises, canadiennes, françaises et australienne avec des études de cas dans plusieurs domaines - des données ouvertes municipales aux applications de santé, en passant par l'information culturelle et l'activisme. Qu'est-ce qu'un « public de données », et quelles sont les dimensions sociopolitiques de la mise en données, particulièrement en ce qui concerne les inégalités et l'inclusion de groupes minorisés? Cet ouvrage explique ces enjeux importants en présentant les acteurs, les dispositifs sociotechniques et les collectifs façonnés par le processus de datafication.

Détails

Code EAN :9782760652248
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Montreal
Date de publication :  03-07-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Stock :à paraître
Nombre de pages :198
Collection :  Pum