L'affectivite, Les Emotions Et Les Relations De L'eleve A L'ecole : Des Cles Pour Le Bien-etre Et La Reussite

Gaelle Espinosa


français | 15-01-2026 | 264 pages

9782760562141

Livre


32,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Couverture Titre Crédits Préface Remerciements TABLE DES MATIÈRES Introduction générale 1 Visée générale, champs et domaines de recherche 2 Visées spécifiques du bien-être et de la réussite de l'élève à l'école 3 Explications préalables et proposition centrale 4 Structure de l'ouvrage Chapitre 1 - Du développement global de l'enfant et de la personne adolescente à leur bien-être et à leur réussite 1 D'un cadre théorique ancré en sciences de l'éducation aux approches wallonienne et vygotskienne du développement de l'enfant 2 Les développements intellectuel et cognitif, affectif et subjectif et leurs rapports 3 De la question du développement global de l'enfant et de la personne adolescente à celle de leur bien-être et de leur réussite Conclusion Chapitre 2 - Le bien-être et la réussite de l'élève, ou son bien-être pour sa réussite 1 L'émergence de la notion de bien-être (et de celle de bonheur) 2 De la difficulté d'introduire l'idée de bien-être à l'école?: détour français 3 Le climat scolaire et le bien-être à l'école?: significations 4 La qualité de vie, la satisfaction, le bien-être, le bonheur et l'épanouissement?: significations et délimitations 5 La réussite?: significations, délimitations conceptuelles et conséquence potentielle du bien-être Conclusion Chapitre 3 - L'affectivité et les émotions de l'élève à l'école 1 En classe et dans les apprentissages?: repères théoriques 2 Les résultats de recherche sur l'affectivité et les émotions de l'élève lors d'un moment particulier de l'expérience scolaire?: le passage au secondaire genre 3 L'intérêt pratique de tels travaux de recherche Conclusion Chapitre 4 - Les relations de l'élève à l'école?: affectivité et émotions dans les relations enseignant-élève et avec les pairs 1 Le rôle des relations dans l'expérience scolaire et les apprentissages de l'élève?: repères théoriques 2 Les résultats de recherche sur les relations de l'élève lors d'un moment particulier de l'expérience scolaire?: les activités périscolaires Conclusion Conclusion générale et esquisse d'un projet éducatif de société Références Dans la même collection Quatrième de couverture

Détails

Code EAN :9782760562141
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Quebec
Date de publication :  15-01-2026
Format :Livre
Langue(s) : français
Stock :à paraître
Nombre de pages :264
Collection :  Education Recherche