L'affectivite, Les Emotions Et Les Relations De L'eleve A L'ecole : Des Cles Pour Le Bien-etre Et La Reussite
Gaelle Espinosa
français | 15-01-2026 | 264 pages
9782760562141
Livre
32,00€
à paraître, disponible à partir du 15/01/2026
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Couverture Titre Crédits Préface Remerciements TABLE DES MATIÈRES Introduction générale 1 Visée générale, champs et domaines de recherche 2 Visées spécifiques du bien-être et de la réussite de l'élève à l'école 3 Explications préalables et proposition centrale 4 Structure de l'ouvrage Chapitre 1 - Du développement global de l'enfant et de la personne adolescente à leur bien-être et à leur réussite 1 D'un cadre théorique ancré en sciences de l'éducation aux approches wallonienne et vygotskienne du développement de l'enfant 2 Les développements intellectuel et cognitif, affectif et subjectif et leurs rapports 3 De la question du développement global de l'enfant et de la personne adolescente à celle de leur bien-être et de leur réussite Conclusion Chapitre 2 - Le bien-être et la réussite de l'élève, ou son bien-être pour sa réussite 1 L'émergence de la notion de bien-être (et de celle de bonheur) 2 De la difficulté d'introduire l'idée de bien-être à l'école?: détour français 3 Le climat scolaire et le bien-être à l'école?: significations 4 La qualité de vie, la satisfaction, le bien-être, le bonheur et l'épanouissement?: significations et délimitations 5 La réussite?: significations, délimitations conceptuelles et conséquence potentielle du bien-être Conclusion Chapitre 3 - L'affectivité et les émotions de l'élève à l'école 1 En classe et dans les apprentissages?: repères théoriques 2 Les résultats de recherche sur l'affectivité et les émotions de l'élève lors d'un moment particulier de l'expérience scolaire?: le passage au secondaire genre 3 L'intérêt pratique de tels travaux de recherche Conclusion Chapitre 4 - Les relations de l'élève à l'école?: affectivité et émotions dans les relations enseignant-élève et avec les pairs 1 Le rôle des relations dans l'expérience scolaire et les apprentissages de l'élève?: repères théoriques 2 Les résultats de recherche sur les relations de l'élève lors d'un moment particulier de l'expérience scolaire?: les activités périscolaires Conclusion Conclusion générale et esquisse d'un projet éducatif de société Références Dans la même collection Quatrième de couverture
Détails
Code EAN : | 9782760562141 |
Editeur : | Pu De Quebec |
Date de publication : | 15-01-2026 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Stock : | à paraître |
Nombre de pages : | 264 |
Collection : | Education Recherche |