Gerer Efficacement Sa Classe : Les Ingredients Essentiels (2e Edition)

Nancy Gaudreau


français | 16-05-2024 | 360 pages

9782760559400

Livre


42,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Couverture. Titre. Crédits. Remerciements. Table des matières. Liste des figures. Liste des tableaux. Liste des sigles et acronymes. Introduction. Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d'influence. Piste de réflexion. Quoi retenir. Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe. Piste de réflexion. Quoi retenir. Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante. Chapitre 3 / La personne enseignante. Autotest. Pour amorcer un changement. Quoi retenir. Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources. Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles. Autotest. Pour amorcer un changement. Quoi retenir. Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines. Autotest. Pour amorcer un changement. Quoi retenir. Troisième composante de la gestion de classe / L'établissement d'attentes claires. Chapitre 6 / L'établissement d'attentes claires. Autotest. Pour amorcer un changement. Quoi retenir. Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives. Chapitre 7 / Le développement de relations positives. Autotest. Pour amorcer un changement. Quoi retenir. Cinquième composante de la gestion de classe / L'attention et l'engagement des élèves en classe. Chapitre 8 / La mise en oeuvre de stratégies pour capter l'attention des élèves et favoriser leur engagement. Piste de réflexion. Autotest. Pour amorcer un changement. Quoi retenir. Chapitre 9 / Le soutien à l'autodétermination en classe. Autotest. Pour amorcer un changement. Quoi retenir. Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles. Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe. Autotest. Pour amorcer un changement. Quoi retenir. Chapitre 11 / L'accompagnement des élèves présentant des difficultés. Autotest. Pour amorcer un changement. Quoi retenir. Conclusion. Annexe 1 / As-tu 30 minutes?? Annexe 2 / Suggestions de responsabilités à attribuer aux élèves. Annexe 3 / Exemple de sondage d'appréciation destiné aux jeunes élèves. Annexe 4 / Exemple de sondage d'appréciation destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Annexe 5 / Exemple de sondage d'appréciation destiné aux jeunes adultes. Annexe 6 / Exemple de sociomatrice à cinq nominations positives. Annexe 7 / Exemple de sociomatrice traditionnelle à trois nominations positives et deux nominations négatives réalisée à l'aide d'un logiciel en ligne. Annexe 8 / Exemple d'un sociogramme à trois nominations positives réalisé à l'aide d'un logiciel en ligne. Annexe 9 / Suggestions d'activités brise-glace. Annexe 10 / Fiche d'évaluation des comportements autodéterminés des élèves. Annexe 11 / Exemples de moyens autodirigés qui soutiennent l'autodétermination des élèves en classe. Annexe 12 / Grille d'évaluation fonctionnelle du comportement. Annexe 13 / Exemple de procédure d'un retrait interclasses. Annexe 14 / Exemple de fiche de retrait interclasses. Annexe 15 / Exemple de système de renforcement de groupe. Annexe 16 / Exemple de fiche de suivi de l'élève. Annexe 17 / Compilation des résultats des autotests. Bibliographie. Dans la même collection. Quatrième de couverture.

Détails

Code EAN :9782760559400
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Quebec
Date de publication :  16-05-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :227 mm
Largeur :183 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :594 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :360
Collection :  Education - Intervention