Mediatisation De La Politique : Logiques Et Pratiques

Mireille Lalancette-Frederick Bastien


français | 15-08-2024 | 376 pages

9782760559318

Livre


41,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Couverture Titre Crédits Préface Table des matières Liste des figures et tableaux Liste des sigles et acronymes Introduction Références Chapitre 1 / L'organisation électorale et la transformation interne des partis à l'ère numérique 2 / Les transformations numériques au sein des partis politiques canadiens et québécois Références Chapitre 2 / Le lobbyisme indirect: construire sa légitimité par la «?montée en généralité?» et l'appel à la représentativité 1 / Le lobbyisme?: des démarches qui tendent à sortir de l'ombre 3 / La pratique de la communication politique?: le rôle des décideurs Références Chapitre 3 / Le marketing social et la médiatisation d'enjeux de société 1 / Le marketing social?: définition, champs d'action et concepts mobilisés 2 / Du plaidoyer au changement de comportement individuel?: rôles de la médiatisation et de la recherche 3 / Le marketing social en pratique?: limites et pouvoir d'action Références Chapitre 4 / Les relations journalistes-politiciens dans un système médiatique hybride: entre collaboration obligée et compétition pour le contrôle 2 / Le modèle compétitif en action?: stratégies de pression et de résistance en contexte médiatique Conclusion. Les défis posés à la relation journalistes/politiciens par un système médiatique hybride Références Chapitre 5 / Les médias et la politique: logiques et pratiques de cadrage 1 / Le cadrage?: un processus au coeur de la médiatisation de la politique Références Chapitre 6 / Le marketing et le branding des institutions publiques: quand l'administratif rencontre le politique Références Chapitre 7 / Les promesses électorales: outils de communication partisane et gouvernementale Références Chapitre 8 / Les médias socionumériques et la politique: enjeux de personnalisation, d'intimisation et de célébritisation à l'ère numérique Références Chapitre 9 / La médiatisation et les stéréotypes de genre 1 / Les phénomènes et les concepts au coeur de la médiatisation de la politique Références Chapitre 10 / La désinformation en ligne: au-delà des croyances, quels effets politiques?? 1 / Les concepts et les phénomènes en lien avec la désinformation et ses manifestations 2 / Les effets politiques de la désinformation en ligne?: entre croyances et éclairage empirique Références Chapitre 11 / La politisationdu système médiatique Références Chapitre 12 / Des opinions publiques? Revisiter la nature de l'opinion publiqueà l'ère de la fragmentation médiatiqueet des données numériques massives Références Chapitre 13 / Médias socionumériques et citoyens: enjeux d'engagement politique et engagement civique Références Chapitre 14 / La « mèmification » de la politique canadienne: les mèmes Internet comme outils de communication politique Références Notices biographiques Quatrième de couverture

Détails

Code EAN :9782760559318
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Quebec
Date de publication :  15-08-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :153 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :492 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :376