L'art-therapie Aupres Des Groupes : Reflexions Theoriques Et Developpements Cliniques

Lise Pelletier-Jacinthe Lambert


français | 18-05-2023 | 360 pages

9782760558144

Livre


46,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Couverture. Titre. Crédits. Préface. Comment l'art-thérapie s'intègre-t-elle dans le cadre d'un groupe interactif?? Le rôle du thérapeute. Les interactions peuvent-elles être antithérapeutiques?? Conclusion. Références. Table des matières. Liste des figures et tableaux. Liste des sigles et acronymes. Introduction. Un petit saut dans le passé. Des dispositions d'importance?: en groupe, de groupe ou auprès des groupes. Une réflexion sur l'approche pédagogique par expérientiel. Des expériences intégratives en groupe auprès de clientèles vulnérables. Des expériences art-thérapeutiques de groupe. Des interventions en dyades. Une expérience auprès et avec les groupes. Références. Chapitre 1 / L'enseignement par apprentissages expérientiels: la délicate frontière éthique entre pédagogie et thérapie. 3 / L'éthique en contexte pédagogique?: des frontières à considérer. Conclusion. Références. Chapitre 2 / Une expérience intégrative d'art-thérapie et de thérapie par l'acceptation et l'engagement auprès d'un groupe de femmes atteintes de fibromyalgie. Conclusion. Références. Chapitre 3 / Le parcours du héros: une intervention de groupe auprès des migrants existentiels. Conclusion. Références. Chapitre 4 / Les apports de l'art muséal et de l'art-thérapie auprès d'un groupe de femmes atteintes du cancer du sein. Conclusion. Références. Chapitre 5 / Une expérience intégrative d'art-thérapie: continuum de thérapies expressives en groupe avec une population militaire canadienne et vétérane. Conclusion. Références. Chapitre 6 / Les dimensions institutionnelles dans la pratique de la dramathérapie. 2 / Exploration de la dimension institutionnelle dans différents groupes de dramathérapie. Conclusion?: réflexion croisée sur le groupe et l'institution en tant que perspective éthique. Références. Chapitre 7 / Groupe d'adolescents en représentation: récit de pratique en dramathérapie. Références. Chapitre 8 / La pertinence de l'art-thérapie auprès des groupes de dyades parent-enfant. Conclusion. Références. Chapitre 9 / Jouer dans le sable afin d'apprivoiser son vécu émotionnel: des ateliers en classe pour enfants immigrants et réfugiés. 2 / L'école comme point d'accès à des services pour les enfants immigrants et réfugiés. 4 / Jouer dans le sable en présence de l'autre?: quand l'autre soutient le processus. Conclusion. Références. Chapitre 10 / Processus d'attention conjointe groupale et travail de mythopoïèse au commencement d'un groupe-peinture en art-thérapie. Conclusion. Références. Chapitre 11 / Le rôle de l'émotion esthétique dans le processus associatif du groupe art-thérapeutique. 4 / Les résultats quantitatifs?: le plaisir du geste et la fonction alpha de l'art-thérapeute. Conclusion. Références. Chapitre 12 / L'art-thérapie axée sur les forces de caractère, approche novatrice auprès d'un groupe de femmes en état d'itinérance. Conclusion. Références. Chapitre 13 / Au coeur de la transformation, l'art-thérapie sociale. Conclusion. Références. Conclusion. Art et thérapie?: plus qu'une addition, une alliance exceptionnelle. Art-thérapie?: un chemin de transformation. L'espace groupal?: un univers de recréation de l'expérience relationnelle. Post-scriptum. Notices biographiques. Quatrième de couverture.

Détails

Code EAN :9782760558144
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Quebec
Date de publication :  18-05-2023
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :185 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :676 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :360