Questions Theoriques Et Pratiques Sur L'enseignement Explicite

Clermont Gauthier-Steve Bissonnette-Marie Bocquillon


français | 20-10-2022 | 336 pages

9782760556928

Livre


36,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Couverture. Titre. Crédits. Table des matières. Liste des figures. Liste des tableaux. Liste des sigles et acronymes. Introduction / Onze questions posées sur l'enseignement. PARTIE I / Critiques d'idées reçues: questions théoriques. Chapitre 1 / Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes?? L'or des fous?: La «?loi du contexte?», une autre idée reçue qui nuit à la formation et à la professionnalisation de l'enseignement. Chapitre 2 / Faut-il varier son enseignement? Instruire ou étourdir les élèves, voilà la question. Chapitre 3 / Et si on initiait au métier avec des recettes?? Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner. Chapitre 4 / Comment révolutionner la formation à l'enseignement? Révolutionner la formation à l'enseignement en proposant des interventions fondées sur des données probantes. Chapitre 5 / Quelles sont les limites des communautés d'apprentissage professionnelles?? Le marteau et le clou: regard critique sur les communautés d'apprentissage professionnelles. Chapitre 6 / Quels sont les effets des technologies et de l'enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Il semble nettement préférable d'enseigner en classe que d'enseigner à distance. Chapitre 7 / Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite? L'illusion de corrélation ou quand les adeptes d'«enseigner plus explicitement?» se trompent de famille. PARTIE II / Pédagogie: questions pratiques. Chapitre 8 / La rétroaction en enseignement. Comment l'aborder? Évaluer pour faire apprendre, c'est d'abord donner de la rétroaction. Chapitre 9 / Pourquoi et comment consolider les apprentissages? La consolidation des apprentissages par la pratique. Chapitre 10 / Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements?? L'enseignement explicite des comportements attendus prévient l'indiscipline. Chapitre 11 / Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l'enseignement magistral?? Des stratégies d'enseignement explicite au secours de l'enseignement magistral dans l'enseignement supérieur. Conclusion / Enseigner aujourd'hui et demain. Références. Quatrième de couverture.

Détails

Code EAN :9782760556928
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Quebec
Date de publication :  20-10-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :228 mm
Largeur :152 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :462 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :336