Pratiques Inclusives En Deficience Intellectuelle

Francine Julien-gauthier-Hubert Gascon-Colette Jourdan-ionescu-Collectif


français | 09-09-2021 | 378 pages

9782760554030

Livre


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Couverture. Crédits. Préface. Table des matières. Liste des figures et tableaux. Liste des sigles et acronymes. Introduction. Bibliographie. CHAPITRE 1 / Les fondements et repères théoriques des pratiques inclusives. Conclusion. Bibliographie. PARTIE 1 / ÉDUCATION,APPRENTISSAGE, TRANSITION. CHAPITRE 2 / Favoriser le développement des jeunes enfants ayant un retard global du développement ou une déficience intellectuelle grace au Guide Portage. CHAPITRE 3 / L'élaboration d'une grille d'observation des comportements de communication non verbale d'enfants ayant une déficience intellectuelle et formation des intervenants. CHAPITRE 4 / La collaboration interdisciplinaire et les pratiques inclusives en enseignement de la littératie auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à profonde. CHAPITRE 5 / La lecture interactive en enseignement auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle sévère : un outil favorisant la compréhension. CHAPITRE 6 / Une formation pour favoriser l'inclusion d'enfants avec des difficultés de communication dans les loisirs. CHAPITRE 7/ Le camp musical extra-ordinaire : une expérience musicale informelle et inclusive. CHAPITRE 8 / L'éducation inclusive et la résilience : l'expérience italienne. CHAPITRE 9 / La «?Carte routière vers la vie adulte?» : un guide pour planifier la transition et l'entrée dans la vie adulte. CHAPITRE 10 / Le programme FU-T : l'utilisation de l'iPad pour soutenir l'inclusion numérique des personnes présentant une déficience intellectuelle. CHAPITRE 11 / Les arts, l'éducation et la différence? : quelques réflexions à propos d'une expérience brésilienne. CHAPITRE 12 / Choisir pour décider de sa vie : des outils d'élaboration au projet de vie et une formation à la sexualité par des pairs-aidants. PARTIE 2 / AUTODÉTERMINATION, PARTICIPATION SOCIALE, CITOYENNETÉ. CHAPITRE 13 / I??? SAID : l'expérience d'un projet de recherche participatif mené pour et en collaboration avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. CHAPITRE 14 / Mieux informer les personnes présentant une déficience intellectuelle. CHAPITRE 15 / Des pratiques inclusives au sein et à partir d'un contexte institutionnel?? C'est possible. CHAPITRE 16 / L'autodétermination et la déficience intellectuelle : comment la mise en place d'un conseil des usagers contribue-t-elle à l'agentivité?? CHAPITRE 17 / S'éduquer ensemble à la citoyenneté : une pratique favorable à la transformation des rapports entre adultes ayant une déficience intellectuelle et intervanants. CHAPITRE 18 / Le partenariat dans l'accompagnement : un mode relationnel pour soutenir l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle. CHAPITRE 19 / La participation sociale et l'inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle : quelles actions pour améliorer l'accès au travail?? CHAPITRE 20 / La participation sociale et professionnelle des personnes polyhandicapées par les activités de travail. CHAPITRE 21 / Des suggestions d'activités à réaliser pour favoriser la participation sociale d'adultes présentant une déficience intellectuelle profonde. CHAPITRE 22 / Les activités physiques et sportives unifiées : une pratique novatrice pour favoriser l'inclusion sociale. CHAPITRE 23 / Le mentorat actif : une pratique prometteuse pour favoriser l'inclusion sociale à l'âge de la retraite. Conclusion. Bibliographie. Notices biographiques. Quatrième de couverture.

Détails

Code EAN :9782760554030
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Quebec
Date de publication :  09-09-2021
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :228 mm
Largeur :152 mm
Epaisseur :22 mm
Poids :576 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :378