Enseigner Les Premiers Concepts De Probabilites ; Un Monde De Possibilites !
Vincent Martin-Mathieu Thibault-Laurent Theis-Collectif
français | 12-03-2020 | 360 pages
9782760551671
Livre
38,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Couverture 1. Crédits 8. Préface 9. Table des matières 17. Liste des figures 27. Liste des sigles 31. Introduction / L'enseignement des premiers concepts de probabilités 33. I.1 /L'enseignement des probabilités dans les documents ministériels québécois 34. I.2 /La pertinence de l'enseignement des probabilités à l'école 38. I.3 /La formation à l'enseignement des probabilités au Québec 41. I.4 /L'ouverture vers l'ouvrage et ses parties 45. I.5 /Des réflexions et des interrogations pour guider la lecture 46. Références 46. Partie 1 / Des éléments historiques, épistémologiques et contextuels autour des probabiités et de leur enseignement 49. Chapitre 1 / L'histoire et l'enseignement-apprentissage des probabilités: quelques réflexions épistémologiques et didactiques 51. Chapitre 2 / Des fréquences aux probabilités: apprendre à modéliser 75; Chapitre 3 / L'analyse de tâches probabilistes proposées dans des ressources québécoises utilisées pour l'enseignement des mathématiques au primaire 103. Partie 2 / L'enseignement des probabilités dans la classe du primaire 131. Chapitre 4 / Initier les élèves du préscolaire aux premiers concepts probabilistes par les jeux de règles 133. Chapitre 5 / Enseigner les probabilités et développer une pensée critique envers les jeux de hasard et d'argent: un porte-bonheur peut-il influencer les résultats d'une expérience portant sur l'aléatoire?? 159. Chapitre 6 / Une situation-problème probabiliste pour travailler des conceptions erronées à travers une articulation des approches fréquentielle et théorique en sixième année du primaire 177. Chapitre 7 / Le recours à des simulateurs pour l'enseignement des probabilités 201. Partie 3 / La formation à l'enseignement des probabilités 225. Chapitre 8 / L'espace échantillonnal : un univers d'interprétations possibles 227. Chapitre 9 / Les jeux équitables comme moyen pour l'enseignement des probabilités et la formation des enseignants 251. Chapitre 10 / Des problèmes pour développer la pensée probabiliste des futurs enseignants au primaire 277. Chapitre 11 / Programmer pour apprendre en probabilités 303. Conclusion / Synthèse et prospective sur des réflexions croisées relatives à l'enseignement des premiers concepts de probabilités 331. C.1 / Quelles situations pour l'enseignement des probabilités ? 332. C.2 / Quelle articulation entre les différentesapproches probabilistes ? 335. C.3 / Quel travail sur les variables didactiquesde la part de l'enseignant ? 339. Références 343. Postface / Quelques réflexions sur le passé, le présent et le futur 345. P.1 / Un aller-retour virtuel 346. P.2 / Nous avons toujours réfléchi de manière fréquentielle 349. P.3 / La fréquence relative et le monde humain des valeurs et des émotions 351. P.4 / De l'incertitude à l'indétermination 353. Références 356. Notices biographiques 357. Quatrième de couverture 364.
Détails
Code EAN : | 9782760551671 |
Editeur : | Pu De Quebec |
Date de publication : | 12-03-2020 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 230 mm |
Largeur : | 152 mm |
Epaisseur : | 16 mm |
Poids : | 478 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 360 |