La Resolution De Problemes En Mathematiques : Enjeux Pour L'enseignement Et L'apprentissage

Sylvie Coppe-Jean-luc Dorier-Collectif


français | 26-09-2024 | 392 pages

9782759835553

Livre


42,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Préface ... 9 Proulx Jérôme Introduction ......................... 13 Coppé Sylvie et Dorier Jean-Luc Partie 1- Éléments de contexte Chapitre 1 - Aperçu de la diversité des approches sur la résolution de problèmes ............. 29 Chanudet Maud et Favier Stéphane Du problème à la résolution de problèmes................... 29 Étude de l'activité de résolution de problèmes............. 32 Étude des processus de résolution de problèmes mathématiques................. 36 Point de vue didactique sur la résolution de problèmes............................... 43 Conclusion........................... 50 Chapitre 2 - Historique des plans d'études genevois et romands sur la résolution de problèmes ............. 53 Coppé Sylvie, Essonnier Nataly et Weiss Laura Vers un programme romand pour la scolarité obligatoire............................ 55 Évolution de la place, du rôle, des objectifs de la résolution de problèmes à l'école primaire.......... 60 Au secondaire I, Cycle d'Orientation. 72 Au secondaire II................... 81 Conclusion........................... 85 Chapitre 3 - Perception des mathématiques et de la résolution de problèmes par les élèves à Genève ......... 87 Coppé Sylvie, De Simone Marina, Dorier Jean-Luc et Essonnier Nataly Introduction et ancrage théorique....... 87 Méthodologie de recherche.. 88 Résultats et discussion......... 91 Conclusion......................... 101 Chapitre 4 - Perception des mathématiques et de la résolution de problèmes par les enseignant·es à Genève .......... 103 Coppé Sylvie, Dorier Jean-Luc et Essonnier Nataly Questionnaire, recueil de données et méthodologie d'analyse................... 104 Résultats et discussion....... 107 Conclusion......................... 130 Partie 2 - Études menées Chapitre 5 - La résolution de problèmes comme objet : pratiques évaluatives des enseignant·es et activité de recherche des élèves .. 135 Chanudet Maud et Favier Stéphane Prendre en compte les démarches et raisonnements mathématiques en jeu lors de la résolution de problèmes.................... 136 L'évaluation des apprentissages des élèves en résolution de problèmes.... 148 Analyse du travail d'élèves résolvant des problèmes pouvant amener à des ajustements d'essais successifs 182 Conclusion et perspectives 199 Chapitre 6 - La résolution de problèmes comme outil : une séquence d'enseignement sur les formes géométriques à l'école primaire ................... 203 Coutat Sylvia et Vendeira Céline Des intentions spécifiques.. 204 Les apprentissages par la résolution de problèmes..... 211 Enjeux d'évaluation dans un enseignement par la résolution de problèmes.......... 223 Conclusion......................... 235 Chapitre 7 - La résolution de problèmes comme outil : une séquence d'enseignement sur les fonctions au secondaire II ........ 237 Coray Michel, De Simone Marina, Burgermeister Pierre-François, Chanudet Maud et Merminod Laurence Présentation de la séquence d'enseignement.............. 238 Évaluation des apprentissages des élèves................... 249 Étude des échanges verbaux entre enseignant·e et élèves dans une perspective d'évaluation formative............. 274 Conclusion......................... 291 Chapitre 8 - La résolution de problèmes et la démarche d'investigation : le cas du Baccalauréat International .. 293 Lacek Yana Introduction........................ 293 Portrait du Baccalauréat International (IB)................. 294 Évaluer la résolution de problèmes dans le cadre du Baccalauréat International........... 315 L'implémentation du dispositif « Exploration en mathématiques » : étude de cas des pratiques d'un enseignant et du travail de deux élèves.... 328 Conclusion .......................... 349 Coppé Sylvie et Dorier Jean-Luc Annexes ............................. 361 Annexe 1. Énoncé du problème L'Escalier................ 361 Annexe 2. Énoncé du problème Armistice................. 362 Annexe 3. Fiche problème Au cinéma........................ 363 Annexe 4. Fiche problème Les vases 365 Annexe 5. Fiche problème Le pont... 368 Annexe 6. Pré-test sur les fonctions. 370 Annexe 7. Post-test sur les fonctions 373 Listes des e-Annexes......... 376 Références bibliographiques ............. 377

Détails

Code EAN :9782759835553
Auteur(trice): 
Editeur :Edp Sciences
Date de publication :  26-09-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :21 mm
Poids :613 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :392
Collection :  Enseigner Les Sciences