Trouble Developpemental De La Coordination Ou Dyspraxie

Inserm


français | 12-12-2019 | 650 pages

9782759824007

Livre


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Liste des principaux acronymes............................................ XI. Introduction .......................................................................... XIII. Synthèse et recommandations .............................................. 1. Synthèse ............................................................................................... 3. Recommandations................................................................................ 57. Analyse.................................................................................. 87. I - Définitions, épidémiologie et troubles associés....................... 89. 1. Questions préalables et terminologie................................................ 91. 2. Épidémiologie : prévalence et facteurs de risque .............................. 115. 3. Troubles associés............................................................................... 135. 4. Motricité et langage.......................................................................... 171. II - Impacts sur les activités, la participation et la qualité de vie.... 183. 5. Impacts sur les activités quotidiennes, la participation et la qualité de vie .................................................................................................... 185. 6. Liens entre TDC et activités physiques ............................................ 207. 7. Impacts sur l'écriture manuscrite ...................................................... 219. III - Déficiences, mécanismes et modèles explicatifs .................. 233. 8. Cognition ......................................................................................... 235. 9. Contrôle sensorimoteur.................................................................... 283. 10. Neuro-imagerie : des apports encore limités à la compréhension du TDC................................................................................................. 313. 11. Pistes génétiques ............................................................................. 327. IV - Repérage, évaluation et diagnostic ....................................... 335. 12. Repérage et démarche diagnostique ............................................... 337. 13. Évaluation des déficiences au regard de la clinique ........................ 355. 14. Principaux outils d'évaluation retrouvés dans la démarche diagnostique ......................................................................................... 373. V - Interventions et remédiations ................................................ 423. 15. Interventions .................................................................................. 425. 16. Remédiation de l'écriture manuscrite............................................. 475. 17. Prise en charge médicamenteuse .................................................... 487. VI - Politiques du handicap, acteurs de la prise en charge et insertion scolaire ....................................................................... 495. 18. Personnes présentant un TDC en France au prisme des politiques du handicap et de leur mise en oeuvre par les MDPH........................... 497. 19. Quelle division du travail, entre professionnels et profanes, autour des personnes présentant un TDC ? .......................................... 509. 20. Enfants présentant un TDC à l'école : entre situations de handicap et souci de compensation ?.................................................... 531. Communications........................................................................... 549. Évaluation de la perception visuo-spatiale élémentaire par le test de perception visuo-spatiale élémentaire (PVSE) chez l'enfant présentant un TDC .............................................................................. 551. Vers l'école inclusive ............................................................................ 567. Le point de vue des associations Dyspraxie France Dys et Dyspraxique Mais Fantastique.......................................................... 579. Les témoignages de professionnels........................................................ 595. Annexes................................................................................. 621.

Détails

Code EAN :9782759824007
Auteur(trice): 
Editeur :Edp Sciences
Date de publication :  12-12-2019
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :165 mm
Epaisseur :27 mm
Poids :1050 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :650
Collection :  Expertise Collective Inserm