Nouveau Crpe - Toutes Les Epreuves (admission & Admissibilite) : Concours 2026 - Accessible Des La L3

Manuelle Taoussi-Michele Guilleminot


français | 10-10-2025 | 300 pages

9782759058716

Livre


21,90€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

INTRODUCTION.........................................................................11 1. Un nouveau parcours pour devenir professeur des écoles !.......................11 2. Quel parcours pour les étudiants déjà engagés dans un Master MEEF ou les titulaires d'un Master ?........................................................................11 3. Les épreuves du nouveau concours...............................................................12 Épreuves d'admissibilité..........................................................................................................................................13 Épreuves d'admission................................................................................................................................................14 Épreuves en langue régionale............................................................................................................................16 4. Synthèse : quatre épreuves pour devenir professeur des écoles..............18 PARTIE I - Les épreuves d'admissibilité....................................................... 19 L'écrit : évaluer les connaissances fondamentales et le raisonnement..........21 Structure et format.......................................................................................................................................................21 Orientation et critères d'évaluation..................................................................................................................21 Première épreuve d'admissibilité................................................................ 23 1 Français..................................................................................................................24 1. Une nouvelle épreuve.....................................................................................24 Description de l'épreuve..........................................................................................................................................24 Le cadrage de l'épreuve..........................................................................................................................................24 2. Phase 1 - Étude de la langue : connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques...............................................................27 Présentation et méthodologie de la phase 1...........................................................................................27 Une méthodologie à connaître : les manipulations syntaxiques.............................................. 28 QCM d'entraînement : connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques......................................................................................................................................................32 3. Phase 2 - Lexique et compréhension lexicale..............................................48 Présentation et méthodologie de la phase 2..........................................................................................48 À quelles questions faut-il se préparer ?.....................................................................................................48 QCM d'entraînement : lexique et compréhension lexicale...........................................................49 4. Phase 3 - La question de rédaction...............................................................52 Présentation et méthodologie de la phase 3..........................................................................................52 La maîtrise de la langue : rédiger correctement...................................................................................55 Culture littéraire et culture personnelle......................................................................................................60 QCM d'entraînement : littérature et rédaction.........................................................................................63 5. Sujet zéro avec corrigé...................................................................................72 Sujet......................................................................................................................................................................................... 72 Corrigé................................................................................................................................................................................... 74 2 Mathématiques.....................................................................................................78 1. Une nouvelle épreuve.....................................................................................78 Présentation de l'épreuve.......................................................................................................................................78 Conseils généraux pour réussir l'épreuve..................................................................................................78 2. La méthodologie de l'épreuve.......................................................................79 Techniques efficaces de gestion du temps pendant l'épreuve écrite................................. 79 Approcher différents types de questions mathématiques........................................................... 80 Une approche structurée vers le succès : élaborer sa stratégie de préparation......... 80 3. Le programme de l'épreuve...........................................................................82 Une cartographie des connaissances essentielles : décrypter le programme............. 82 Un alignement sur les normes nationales.................................................................................................82 Les domaines et compétences mathématiques clés......................................................................82 4. Connaissances mathématiques.....................................................................94 Quelques définitions à retenir..............................................................................................................................94 Quelques concepts à connaître.........................................................................................................................96 5. Entraînements.................................................................................................97 QCM : nombres et calculs......................................................................................................................................97 QCM : grandeurs et mesures............................................................................................................................100 QCM : résolution de problèmes et raisonnement en mathématiques..............................102 QCM : espace et géométrie...............................................................................................................................104 QCM : organisation et gestion des données.........................................................................................106 QCM : les fonctions en mathématiques....................................................................................................108 QCM : algorithme et programmation..........................................................................................................111 Exercices : didactique des mathématiques - cycle 1.....................................................................113 Exercices : didactique des mathématiques - cycles 2 et 3........................................................116 6. Sujet zéro avec corrigé.................................................................................119 Sujet : partie B - Mathématiques...................................................................................................................119 Corrigé................................................................................................................................................................................123 Seconde épreuve d'admissibilité............................................................... 127 1 Histoire-géographie et enseignement moral et civique................................131 1. Programme....................................................................................................131 Compétences travaillées au cycle 4...........................................................................................................131 Objectifs généraux....................................................................................................................................................131 Histoire................................................................................................................................................................................132 Géographie.....................................................................................................................................................................132 EMC (enseignement moral et civique).......................................................................................................133 2. Entraînements...............................................................................................133 QRC.......................................................................................................................................................................................133 QCM......................................................................................................................................................................................135 3. Sujet zéro corrigé..........................................................................................140 Sujet......................................................................................................................................................................................140 Corrigé................................................................................................................................................................................143 2 Sciences et technologie.....................................................................................146 1. Programme....................................................................................................146 Organisation générale............................................................................................................................................146 Points clés du cycle 4.............................................................................................................................................146 Physique-chimie.........................................................................................................................................................147 Sciences de la vie et de la Terre (SVT).......................................................................................................147 Technologie....................................................................................................................................................................147 En bref.................................................................................................................................................................................148 2. Entraînements...............................................................................................148 QRC.......................................................................................................................................................................................148 QCM......................................................................................................................................................................................150 3. Sujet zéro corrigé..........................................................................................155 Sujet : partie B - sciences et technologie...............................................................................................155 Corrigé................................................................................................................................................................................159 3 Arts.......................................................................................................................160 1. Programme....................................................................................................160 Présentation...................................................................................................................................................................160 Cycle 1 au cycle 4......................................................................................................................................................160 2. Entraînements...............................................................................................161 QRC.......................................................................................................................................................................................161 QCM......................................................................................................................................................................................174 3. Sujet corrigé...................................................................................................179 Sujet : partie C - Arts................................................................................................................................................179 Corrigé................................................................................................................................................................................181 4 Langues vivantes................................................................................................182 1. Programme....................................................................................................182 Pour l'épreuve écrite d'admissibilité (langues vivantes étrangères - LVE)....................182 Pour l'épreuve orale facultative de langue vivante étrangère :..............................................182 En résumé........................................................................................................................................................................182 2. Entraînements...............................................................................................183 Sujets...................................................................................................................................................................................183 Corrigés.............................................................................................................................................................................183 3. Sujet zéro corrigé..........................................................................................185 Partie D - Langues vivantes...............................................................................................................................185 Corrigé................................................................................................................................................................................192 PARTIE II - Les épreuves d'admission........................................................... 195 Première épreuve d'admission................................................................... 197 1. Présentation..................................................................................................199 2. Conseils..........................................................................................................199 3. La séance d'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?.......................................200 4. Quelques définitions....................................................................................201 5. Critères d'évaluation....................................................................................202 1 Français................................................................................................................205 1. Présentation..................................................................................................205 2. Conseils..........................................................................................................205 3. Les évaluations PIRLS et PISA......................................................................206 L'enquête PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire)..........206 L'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).......206 4. Les évaluations nationales...........................................................................207 5. Entraînements...............................................................................................207 Sujet n° 1 - L'oral en maternelle (cycle 1) : le lexique......................................................................207 Sujet n° 2 - Apprendre à lire au CP (cycle 2)..........................................................................................214 Sujet n° 3 - L'oral au cycle 3 : lire à voix haute un texte.................................................................220 2 Mathématiques...................................................................................................228 1. Présentation..................................................................................................228 2. Méthodologie................................................................................................228 Étape 1 - Structuration du propos.................................................................................................................228 Étape 2 - Gestion du dossier.............................................................................................................................229 Étape 3 - À l'oral...........................................................................................................................................................229 Étape 4 - Gestion des questions du jury..................................................................................................230 Résumé..............................................................................................................................................................................230 3. Entraînements...............................................................................................230 Sujet n° 1 - Découvrir les nombres en grande section de maternelle (cycle 1) - 2025.............................................................................................................................................................230 Sujet n° 2 - Acquérir les premiers outils mathématiques en grande section (cycle 1) - 2025.............................................................................................................................................................239 Sujet n° 3 - Nombres et calculs : résolution de problèmes additifs au CE1 (cycle 2) - 2025.............................................................................................................................................................246 Seconde épreuve d'admission.................................................................... 253 1 Première partie : l'épreuve d'EPS.....................................................................256 1. Cadre réglementaire et institutionnel de l'EPS.........................................256 Programmes et horaires.......................................................................................................................................256 Responsabilité du professeur des écoles...............................................................................................256 Encadrement des activités particulières..................................................................................................256 2. Connaissances scientifiques liées à l'enseignement de l'EPS..................257 Développement moteur (psychomotricité)............................................................................................260 Développement cognitif (psychologie cognitive).............................................................................260 Développement affectif et social (psychologie sociale et du développement)........261 Développement physiologique.......................................................................................................................262 Intérêt pour le professeur des écoles.........................................................................................................262 3. Clarification des objectifs et des enjeux de l'EPS.....................................263 APSA.....................................................................................................................................................................................263 Construire une unité d'apprentissage........................................................................................................264 La situation de référence......................................................................................................................................264 4. Exemple d'une séance type en EPS.............................................................265 5. Sujets de situations d'enseignement en EPS, justifications pédagogiques/didactiques par cycle et réponse attendue......................266 Entraînement en ligne............................................................................................................................................266 Sujet n° 1 - Cycle 1.....................................................................................................................................................266 Sujet n° 2 - Cycle 1....................................................................................................................................................270 Sujet n° 3 - Cycle 2....................................................................................................................................................273 Sujet n° 4 - Cycle 3....................................................................................................................................................277 Sujet n° 5 - Cycle 3....................................................................................................................................................281 6. Exemples d'activités physiques sportives et artistiques (APSA) et spécificités par cycle................................................................................285 Champ d'apprentissage 1....................................................................................................................................285 Champ d'apprentissage 2....................................................................................................................................288 Champ d'apprentissage 3....................................................................................................................................290 Champ d'apprentissage 4....................................................................................................................................292 2 Seconde partie : connaissance du système éducatif......................................294 1. Premier temps : échange avec le jury.........................................................294 La présentation du candidat..............................................................................................................................294 Les questions du jury sur la motivation et le parcours du candidat...................................296 2. Seconde partie : entretien avec le jury.......................................................300 L'appréhension des valeurs de la République.....................................................................................300 L'aptitude du candidat............................................................................................................................................318 ANNEXES.................................................................................. 325 1. L'organisation de l'enseignement public....................................................325 2. La charte de la laïcité....................................................................................326

Détails

Code EAN :9782759058716
Auteur(trice): 
Editeur :Studyrama
Date de publication :  10-10-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :19 mm
Poids :300 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :300
Collection :  Cible Concours ; Enseignement