S'orienter Dans La Vie : Quel Accompagnement A L'ere Des Transitions ? Pour Des Sciences Pedagogiques

Francis Danvers


français | 10-02-2022 | 438 pages

9782757435595

Livre


30,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

801. Comment obtenir une meilleure reconnaissance par l'Institution éducative de l'expérience socio-professionnelle ? 802. Jusqu'à quel point peut-on aider des personnes à sortir de l'exclusion sociale ? 803. Pourquoi faut-il aider les aidants ? 804. Qu'est-ce que s'orienter à l'aide d'un moteur de recherche ? 805. Comment à partir des défis de demain forger nos convictions d'aujourd'hui ? 806. Quelles pédagogies critiques pour penser l'anthropocène ? 807. L'orientation : une forme d'anticipation entre savoir et pouvoir ? 808. Le conseil en orientation est-il soluble dans la psychologie ? 809. Est-il absurde de désirer l'impossible ? 810. À quelles conditions dresser des bilans peut-il constituer une démarche formative ? 811. Comment expliquer le passage de la trajectoire à la carrière? 812. Changer de mode de vie ou changer la vie ? 813. Comment faire en sorte que le monde mérite d'être sauvé ? 814. Le nouvel âge des communs : utopie ou réalités ? 815. Les Compagnons : une des sources majeures d'inspiration du mouvement d'orientation ? 816. Comment nous préparer à ce qui advient ? 817. Comment mieux vivre ensemble ? 818. Comment s'orienter à l'ère de la post-vérité ? 819. En quoi les objets sont-ils le reflet de ce que nous sommes ? 820. Qu'est-ce qui confère l'autorité d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie ? 821. Entre le moi et l'autre, qu'est-ce qui nous relie et nous distingue ? 822. Des positions aux dispositions : quelle prise en compte du contexte ? 823. Qu'elle est l'essence du politique dans une démocratie ? 824. Comment concilier performance, plaisir au travail et dans la vie personnelle ? 825. Comment orienter les politiques vers le bien commun ? 826. L'Europe, avenir de l'École ou l'École, avenir de l'Europe ? 827. Peut-on apprendre à espérer ? 828. Peut-on former à l'esprit d'entreprendre ? 829. Comment trouver les voies de « l'être et l'agir juste » ? 830. L'orientation peut-elle se passer d'expert ? 831. Vivons-nous dans l'oubli des finalités ? 832. Comment refaire société en réinventant des liens dans un pays fracturé ? 833. Entre l'hérédité et l'environnement quelle est notre part de liberté ? 834. Comment conjurer les peurs ? 835. Un nouveau partage des richesses peut-il éviter une mondialisation par le bas ? 836. Pourquoi changer l'orientation de nos regards ? 837. Que nous apprend le monde des dieux dans la mythologie gréco-romaine ? 838. Comment lutter contre l'homophobie ordinaire ? 839. Voulons-nous construire une société qui ait le sens de la mesure ? 840. Doit-on considérer la personne comme la valeur suprême ? 841. Peut-on prendre l'humour au sérieux ? 842. Avons-nous perdu le sens de la « bonne santé » ? 843. Comment agir de telle sorte que chacun(e) s'autorise à être acteur de sa vie ? 844. La quête de performance est-elle un facteur de succès ? 845. Qu'est-ce que l'effet de surprise dans l'orientation humaine ? 846. L'intelligence artificielle va-t-elle supplanter l'intelligence biologique ? 847. Peut-on dépasser la binarité homme-femme ? 848. Sur quelles constantes éducatives l'anthropologie de l'orientation peut-elle s'appuyer ? 849. Quel est l'enjeu de la mise en oeuvre d'un service public d'orientation à tout âge ? 850. L'acte de lecture : un art du braconnage ? 851. Quelles sont les idées reçues sur les formations, les métiers et les emplois ? 852. L'organisation apprenante : un défi dans une situation d'incertitude ? 853. Sommes-nous tous chenilles en devenir d'être papillons ? 854. Le sens de la mesure s'enseigne-t-il ? 855. Avons-nous une mémoire du futur ? 856. La neuro-pédagogie est-elle un réductionnisme ? 857. Le facteur humain est-il soluble dans la numérisation du monde ? 858. Qu'est-ce que définir un objet de recherche en éducation ? 859. Développer l'approche orientante : une réponse aux problèmes de notre temps ? 860. L'improbable a-t-il ses raisons que la raison ignore ? 861. L'homme est-il le produit de son milieu ou de ses choix ? 862. Toute orientation ne repose-t-elle pas sur une philosophie de la vie ? 863. Sommes-nous responsables de nos engagements ? 864. De l'organisation scientifique à l'organisation humaine du travail : quels enjeux ? 865. Quel outil pour la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur ? 866. Que signifie le refus de parvenir ? 867. Dans une démocratie y a-t-il une place dévolue aux élites issues du peuple ? 868. En quoi le paradigme compréhensif conduit-il à utiliser l'attitude phénoménologique ? 869. Le secret de l'orientation est-il dans les rapports entre l'homme et son cerveau ? 870. La beauté sauvera-t-elle le monde ? 871. Qu'est-ce que le post humanisme nous dit de l'humain ? 872. L'orientation est-elle une procédure d'affectation sociale ou un processus à visée éducative ? 873. Quelle médecine préventive à l'ère des maladies de civilisation ? 874. Que nous apprennent les « travailleur(e)s du sexe » ? 875. Quelle est la frontière entre le normal et le pathologique ? 876. Y a-t-il un mystère des différences individuelles au sein d'une même société ? 877. Quel est l'apport de la psychologie du travail et des organisations à l'orientation professionnelle ? 878. Comment repenser les hiérarchies sociales dans la France du XXIe siècle ? 879. La recherche en orientation : serve ou instituante ? 880. Nostalgie ou refondation de la République à l'ère post-démocratique ? 881. Pourquoi vivons-nous une période d'explosion des réseaux sociaux ? 882. Sommes-nous entrés dans un âge postindustriel avec une croissance molle ? 883. Peut-on apprendre à faire le deuil d'une perte ? 884. Peut-on imaginer une science humaine ayant pour objet l'orientation dans tous ses états ? 885. Quelles sont les transformations de l'économie attendues par les technologies numériques ? 886. Une société ségrégative qui connaît une aggravation des inégalités est-elle encore une société démocratique ? 887. Une vieillesse heureuse est-elle possible ? 888. La démocratie n'est-elle pas dénaturée par le néo-libéralisme ? 889. Dans nos institutions, quelle représentation donner à la société civile ? 890. Peut-on résister à la surveillance électronique généralisée ? 891. La Société de services équivaut-elle à une société duale ? 892. S'Orienter dans la vie est-il un art d'agrément ? 893. Les Technosciences : quel défi pour l'humanité ? 894. Le transformisme induit-il un changement du cadre d'action et de pensée ? 895. L'humanité a-t-elle besoin de chocs pour déclencher une prise de conscience salutaire ? 896. Avons-nous vécu une parenthèse enchantée ? 897. Quel avenir pour les carrières à l'heure du marketing digital ? 898. L'espérance est-elle un message universel ? 899. Que savons-nous de la capacité à adopter des solutions différentes à un problème donné ? 900. Comment éclairer la voie sans tracer la route ?

Détails

Code EAN :9782757435595
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  10-02-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :23 mm
Poids :694 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :438