La Presence A Distance En E-formation : Enjeux Et Reperes Pour La Recherche Et L'ingenierie

Annie Jezegou


français | 06-01-2022 | 244 pages

9782757435564

Livre


22,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Avant-propos Introduction générale Première partie : la présence à distance en e-Formation Introduction de la première partie Chapitre 1. Le rapport contemporain au temps et à l'espace 1.1. L'accélération sociétale : une augmentation de la vitesse des mouvements 1.2. Des temporalités accélérées et des spatialités éclatées 1.3. L'accélération socio-technologique et la formation tout au long de la vie 1.4. L'accélération et le temps long de l'apprenance 1.5. Le régime spatio-temporel de la e-Formation Chapitre 2. La présence à distance : ses propriétés majeures 2.1. La distance : une notion à géométrie variable 2.2. La présence : le tiers-inclus du couple dialogique « distance-proximité » 2.3. Une présence située dans un tiers-lieu socio-numérique 2.4. La présence et les affordances socio-numériques des artéfacts de communication 2.5. La présence et l'agentivité humaine 2.6. Une présence à la fois subjective et objective, réelle et non virtuelle Chapitre 3. La présence sociale en e-Formation : les trois principaux modèles théoriques 3.1. La présence sociale : quelques repères sur l'évolution du concept 3.2. La présence sociale en e-learning : un construit multidimensionnel 3.3. Le modèle de community of inquiry in e-learning de Garrison 3.4. Le modèle de social presence in e-learning de Whiteside 3.5. Le modèle de la présence sociale en e-Formation de Jézégou Seconde partie : le modèle de la présence sociale en e-Formation Introduction de la seconde partie Chapitre 4. Une modélisation théorique, systémique et dynamique 4.1. La triple intention du modèle : scientifique, pédagogique et pragmatique 4.2. La démarche de modélisation adoptée 4.3. Les principales étapes du travail de la modélisation entrepris Chapitre 5. L'entrant, le sortant et la dynamique du modèle 5.1. Le groupe d'apprenants 5.2. La communauté d'apprentissage en ligne 5.3 La présence sociale : la résultante d'une dynamique relationnelle collective et médiatisée Chapitre 6. Les trois dimensions de la présence sociale en e-Formation 6.1. La présence socio-cognitive en e-Formation 6.2. La présence socio-affective en e-Formation 6.3. La présence pédagogique en e-Formation 6.4. Le modèle systémique et dynamique de la présence sociale en e-Formation Conclusion générale Références bibliographiques

Détails

Code EAN :9782757435564
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  06-01-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :238 mm
Largeur :159 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :396 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :244
Collection :  Metiers Et Prat