Pourquoi Et Comment Devenir Didacticien ?

Jean-paul Bronckart


français | 11-03-2016 | 160 pages

9782757412725

Livre


15,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction. Un parcours vygotskien 1. « Tombé, dès la naissance, dans la marmite vygotskienne... » 2. L'éphémère projet de constitution d'une pédolinguistique 3. L'immersion dans le scolaire et l'abandon de la psychopédagogie 4. L'affirmation didactique 5. Une didactique inlassablement réinscrite dans le projet vygotskien Références Chapitre 1 (1976-1977) Perspective de recherche pédolinguistique 1. Pourquoi des recherches pédolinguistiques ? 2. La perspective pédolinguistique 3. Perspectives d'avenir Bibliographie Chapitre 2 (1982) Contributions à la didactique de la langue maternelle 1. L'évolution de nos travaux 2. La grammaire au XXe siècle 3. Situation d'énonciation et didactique de la langue maternelle Bibliographie Chapitre 3 (1989) Du statut des didactiques des matières scolaires 1. L'espace didactique 2. Trois « générations » de didactique 3. Propositions pour une didactique du français 4. Didactiques, sciences et sciences de l'éducation Bibliographie Chapitre 4 (1991) La didactique du français langue maternelle : l'émergence d'une utopie indispensable avec Bernard Schneuwly L'utopie didactique Du statut des didactiques des matières scolaires Problèmes et perspectives de la DFLM Bibliographie Chapitre 5 (1993/1994) Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage L'exemple de la langue maternelle 1. Les projets d'enseignement de la langue française 2. Substrat et enjeux du débat contemporain 3. L'exploitation des capacités d'apprentissage des élèves Bibliographie Chapitre 6 (2001) La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l'une de ses disciplines majeures 1. Pourquoi la psychologie est-elle nécessairement « sociale » ? 2. En quoi la didactique est-elle une discipline fondamentale de la psychologie ? Bibliographie Contribuer à l'histoire des didactiques Yves Reuter 1. La question des origines disciplinaires 2. L'autonomisation disciplinaire 3. La question de l'engagement Et d'autres débats encore... Pour conclure enfin Références bibliographiques

Détails

Code EAN :9782757412725
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  11-03-2016
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :200 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :193 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :160
Collection :  Les Savoirs Mieux