Pourquoi Et Comment Devenir Didacticien ?
Jean-paul Bronckart
français | 11-03-2016 | 160 pages
9782757412725
Livre
15,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction. Un parcours vygotskien 1. « Tombé, dès la naissance, dans la marmite vygotskienne... » 2. L'éphémère projet de constitution d'une pédolinguistique 3. L'immersion dans le scolaire et l'abandon de la psychopédagogie 4. L'affirmation didactique 5. Une didactique inlassablement réinscrite dans le projet vygotskien Références Chapitre 1 (1976-1977) Perspective de recherche pédolinguistique 1. Pourquoi des recherches pédolinguistiques ? 2. La perspective pédolinguistique 3. Perspectives d'avenir Bibliographie Chapitre 2 (1982) Contributions à la didactique de la langue maternelle 1. L'évolution de nos travaux 2. La grammaire au XXe siècle 3. Situation d'énonciation et didactique de la langue maternelle Bibliographie Chapitre 3 (1989) Du statut des didactiques des matières scolaires 1. L'espace didactique 2. Trois « générations » de didactique 3. Propositions pour une didactique du français 4. Didactiques, sciences et sciences de l'éducation Bibliographie Chapitre 4 (1991) La didactique du français langue maternelle : l'émergence d'une utopie indispensable avec Bernard Schneuwly L'utopie didactique Du statut des didactiques des matières scolaires Problèmes et perspectives de la DFLM Bibliographie Chapitre 5 (1993/1994) Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage L'exemple de la langue maternelle 1. Les projets d'enseignement de la langue française 2. Substrat et enjeux du débat contemporain 3. L'exploitation des capacités d'apprentissage des élèves Bibliographie Chapitre 6 (2001) La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l'une de ses disciplines majeures 1. Pourquoi la psychologie est-elle nécessairement « sociale » ? 2. En quoi la didactique est-elle une discipline fondamentale de la psychologie ? Bibliographie Contribuer à l'histoire des didactiques Yves Reuter 1. La question des origines disciplinaires 2. L'autonomisation disciplinaire 3. La question de l'engagement Et d'autres débats encore... Pour conclure enfin Références bibliographiques
Détails
Code EAN : | 9782757412725 |
Editeur : | Pu Du Septentrion |
Date de publication : | 11-03-2016 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 200 mm |
Largeur : | 140 mm |
Epaisseur : | 10 mm |
Poids : | 193 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 160 |
Collection : | Les Savoirs Mieux |