La Formation D'ingenieurs En Alternance ; Rythmes Et Temporalites Vecues

Abdelkarim Zaid-Joel Lebeaume


français | 18-06-2015 | 202 pages

9782757409039

Livre


22,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Présentation des auteursIntroduction Présentation d'une recherche et éléments de cadrage Étudier les rythmes dans la formation d'ingénieurs en alternance Présentation d'une recherche Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume Expertise des rythmes de l'alternance Rythmes, progressivité des apprentissages et production de soi Principes ayant orienté la recherche Modalités de recueil et d'analyse des données Organisation de l'ouvrage Prendre en compte la dimension temporelle dans l'analyse des dispositifs de formation en alternance Éléments de cadrage Abdelkarim Zaid Insensibilité des recherches en éducation à la dimension temporelle Le temps en formation et en éducation : état de la question Proposition d'un cadre d'analyse du temps en formation en alternance ConclusionPartie 1 Temps prescrit et temps vécu. Entrée par les discours des acteurs Chapitre 1 Un panorama de l'alternance dans les formations d'ingénieurs par apprentissage en France : le rythme en question Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid Introduction Un panorama de formations d'ingénieurs en France Caractérisation des rythmes des formations d'ingénieurs en alternance Conclusion Annexe : Liste des 54 formations étudiées Chapitre 2 Les rythmes d'alternance : ce qu'en disent les apprentis ingénieurs, les tuteurs ingénieurs, les formateurs académiques et les employeurs Abdelkarim Zaid, Catherine Couturier Introduction Entretiens avec les acteurs du CFA Les rythmes perçus par les acteurs du CFA Conclusion Annexe 1 - Guide d'entretien pour les apprentis Annexe 2 - Guide d'entretien pour les tuteurs ingénieurs Chapitre 3 Dynamiques didactiques en jeu et temporalités. Points de vue des apprentis ingénieurs et de leurs tuteurs Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume Investigation des temporalités vécues par les TI et les AI dans la formation CFA Caractérisation des temporalités des TI et des AI Caractéristiques des temporalités des TI Caractéristiques des temporalités des AI Une dynamique didactique particulière à la formation des AI Discussion des principaux résultats et implications pour la formation d'ingénieurs en alternancePartie 2 Temps prescrit et temps vécu. Entrée par les écrits des acteurs Chapitre 4 Le cadrage prescrit de l'organisation temporelle de l'alternance : au-delà de la question du rythme Joël Lebeaume Une reconstruction de l'ingénierie pédagogique grâce à l'analyse des documents pédagogiques et d'organisation à l'attention des acteurs Un cadrage explicite des temps de l'alternance Chapitre 5 Analyser les rapports d'alternance d'apprentis ingénieurs et explorer leur écriture et leurs écrits Dominique Lahanier Reuter, Isabelle Delcambre Introduction Le rapport d'alternance, un écrit emblématique Trois tensions inhérentes au genre « rapport d'alternance » Les différentes temporalités et les relations aux contenus que les apprentis se sont appropriés Les temporalités « indépendantes » des contenus : le problème des sources Des contenus caractérisés par leurs espaces de légitimité Pour conclure Chapitre 6 Vingt ans de formation d'ingénieurs par apprentissage. Éléments d'histoire et constats Emmanuel Demur, Robert Canonne De la nécessité d'un « ingénieur nouveau » Les spécificités du modèle Ingénieurs 2000 Constat au terme de 20 ans de pratique ConclusionsPartie 3 Éclairages historiques, expérientiels et modélisants sur les dispositifs de formation d'ingénieurs en alternance Chapitre 7 L'articulation entre formation en situation de travail et formation académique dans une formation d'ingénieurs par alternance Michel Sonntag, David Oget Introduction Des alternances raisonnées : le cas de masters universitaires et de mastères spécialisés La formation d'ingénieurs par apprentissage Formation d'ingénieurs en alternance : spécialité mécanique (INSA de Strasbourg). Conclusion Chapitre 8 Former des ingénieurs par l'apprentissage à l'ESIPE en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000 Luc Chevalier Une expérience irremplaçable dans le domaine de la formation d'ingénieurs par apprentissage Quel est le public concerné par l'apprentissage ? Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Comment articuler les périodes professionnelles et académiques ? Conclusion : une petite révolution à l'université Chapitre 9 Vers une caractérisation de la formation du CFA ingénieurs 2000. Essai d'objectivation du modèle de l'alternance Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid Introduction L'investigation scientifique de l'alternance Vers un modèle de la formation par alternance des apprentis ingénieurs Caractérisation du modèle CFA Perspectives d'innovation pour une alternance intégrative fonctionnelle Glossaire des sigles utilisés Bibliographie générale Index

Détails

Code EAN :9782757409039
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  18-06-2015
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :12 mm
Poids :336 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :202
Collection :  Education Et Didactiques