Pratiques, Langage, Culture : Une Approche Didactique
Carole Le Henaff
français | 04-04-2024 | 160 pages
9782753594784
Livre
18,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
L'objectif de cet ouvrage est d'étudier comment, en didactique, le langage s'entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l'action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception du langage et de la culture en TACD, en particulier à travers des notions comme le « jargon », ou le « modèle de culture ». Il y est aussi question de quelques éléments de méthodologie en didactique, puis du développement des ingénieries coopératives en TACD. Les analyses proposées se basent sur des exemples concrets à l'école (maternelle, élémentaire, lycée) de l'apprentissage du langage, des langues, de pratiques rattachées à une culture, aux « arts de faire » des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L'ouvrage se termine par des perspectives de réflexion et de travail pour poursuivre ce mouvement de compréhension et de transformation des pratiques à l'école.
Détails
| Code EAN : | 9782753594784 | 
| Editeur : | Pu De Rennes | 
| Date de publication : | 04-04-2024 | 
| Format : | Livre | 
| Langue(s) : | français | 
| Hauteur : | 240 mm | 
| Largeur : | 170 mm | 
| Epaisseur : | 10 mm | 
| Poids : | 312 gr | 
| Stock : | en stock chez le fournisseur | 
| Nombre de pages : | 160 | 
| Collection : | Paideia | 
