Repenser La "mission Civilisatrice" ; L'education Dans Le Monde Colonial Et Postcolonial Au Xxe Siecle

Damanio Matasci-Miguel Bandeira Jeronimo-Hugo Goncalves Dores


français | 01-10-2020 | 248 pages

9782753579408

Livre


25,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

En s'intéressant à la relation que l'éducation entretient avec la « mission civilisatrice » du colonialisme, cet ouvrage collectif a pour ambition de restituer la complexité, les limites et la nature souvent ambivalente des politiques et des institutions scolaires en contexte (post)colonial. Organisé autour de trois axes thématiques, le volume examine plus particulièrement comment l'éducation coloniale est devenue au cours du XXe siècle un enjeu global, faisant l'objet d'échanges et de circulations entre et par-delà les empires. Les contributions se penchent aussi sur la place des enjeux éducatifs dans l'histoire des politiques de « mise en valeur » et de modernisation des territoires coloniaux et des pays nouvellement indépendants. Enfin, elles analysent les continuités et les ruptures qui émaillent la transition entre la période coloniale et postcoloniale, questionnant notamment les ambiguïtés du processus de décolonisation. Mettant en perspective des études de cas portant sur des aires géographiques variées (Afrique du Nord et subsaharienne, Asie et Océanie), ce livre permet de rendre compte non seulement des caractéristiques uniques de chaque situation coloniale, mais également de l'existence de problématiques communes à des régions de monde à première vue déconnectées, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une véritable histoire globale de l'éducation.

Détails

Code EAN :9782753579408
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Rennes
Date de publication :  01-10-2020
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :396 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :248
Collection :  Histoire