Strategies D'influence Et Guerres De L'information ; Propagande Et Diplomatie Publique Des Etats Unies

Maud Quessard


français | 13-06-2019 | 374 pages

9782753577237

Livre


30,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l'information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d'influence ont-ils mises en 1/2uvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ? Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l'évolution des stratégies mises en 1/2uvre dans les zones critiques à l'Ouest et à l'Est dans l'Europe de la guerre froide. Au-delà du siècle américain, Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde post-américain. Elle aborde l'impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des Etats-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une nouvelle diplomatie publique associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. A l'ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s'adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s'inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard. et soft power. Avec une préface de Serge Ricard.

Détails

Code EAN :9782753577237
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Rennes
Date de publication :  13-06-2019
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :24 mm
Largeur :16 mm
Epaisseur :23 mm
Poids :702 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :374
Collection :  Paideia