Strategies D'influence Et Guerres De L'information ; Propagande Et Diplomatie Publique Des Etats Unies
Maud Quessard
français | 13-06-2019 | 374 pages
9782753577237
Livre
30,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l'information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d'influence ont-ils mises en 1/2uvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ? Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l'évolution des stratégies mises en 1/2uvre dans les zones critiques à l'Ouest et à l'Est dans l'Europe de la guerre froide. Au-delà du siècle américain, Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde post-américain. Elle aborde l'impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des Etats-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une nouvelle diplomatie publique associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. A l'ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s'adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s'inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard. et soft power. Avec une préface de Serge Ricard.
Détails
Code EAN : | 9782753577237 |
Editeur : | Pu De Rennes |
Date de publication : | 13-06-2019 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 24 mm |
Largeur : | 16 mm |
Epaisseur : | 23 mm |
Poids : | 702 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 374 |
Collection : | Paideia |