Chamanisme, Rituel Et Cognition : Chez Les Touvas De Siberie Du Sud

Charles Stepanoff


français | 23-01-2014 | 416 pages

9782735116317

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Introduction Enquête et sources Un domaine : les peuples turcs de l'Altaï-Saïan - La population touva - Aperçu historique - Boudhisme et chamanisme Chapitre I Un impossible clergé chamanique Les chamanes touvas à la veille de la révolution La période soviétique - Terreur et clandestinité - Des survivances qui renaissent - « Médiums de Touva, unissez-vous ! » Reconstruire le chamanisme par en haut - Le choix de la forme Les associations chamaniques touvas - Conflits et trahisons - Standardisation des pratiques et rivalités - Un clergé chamanique ? Le rôle social des chamanes : adaptations et permanences Chapitre II L'âge des sorts La sorcellerie glorieuse des chamanes Une explosion contemporaine - Le geste du sorcier - Vie urbaine et sorcellerie - Science et sorcellerie - L'explication théorique de la jalousie - La puissance nouvelle des femmes Identifier le sorcier - La belle-mère tueuse - Un divorce difficile : l'accusation négociée Soigner la victime du sort - Le conflit dédoublé - Noeuds, personne distribuée et réseaux sociaux Crépuscule des démons et nouvelles figures de l'infortune Chapitre III Chamane par essence Stratégies d'identification Une qualité innée - Une qualité qui ne s'apprend pas - On ne devient pas chamane - Chamane par corps Vrais et faux chamanes - Apparence et réalité : des traits visibles ordinaires ni nécessaires ni suffisants - Stratégies des clients - Stratégies des chamanes : impliquer le client - La divination et ses deux points de vue - Une insécurité cognitive fondatrice La puissance chamanique à l'épreuve du pouvoir politique Un trait intrinsèque et inaltérable Une transmission héréditaire cognatique - Os social et chair chamanique Essentialisme et potentiel inductif - La relation réduite à une propriété ? Chapitre IV Naître et grandir chamane Vies de chamanes - Le récit d'Ereksen - Le récit d'Ondarmaa - Points de vue de profanes Un modèle de développement commun dans l'Altaï-Saïan - Un corps d'enfant support d'indices - Des facultés perceptives spéciales - La crise initiale Entrer en relation - La compréhension profane sur la crise : « Le tos l'écrase » - Le point de vue chamanique sur la crise : un ancêtre, esprit déclencheur - Le corps du chamane disséqué et mangé - Voir son propre squelette - L'os comme support matériel de l'essence - Le chamane, homme-indice par destin L'hypothèse constructiviste - Chamanes non héréditaires (uk cok hamnar) - Récits mythiques - Amours de chamanes mythiques - Trois logiques pour trois générations - La prose des amours actuelles : les chamanes Aleksej et Kanakaj - Pragmatique de l'essence et de l'interaction L'essentialisme ailleurs en Sibérie ? Chapitre V Le chamane apprivoisé L'équipement du chamane : transformer un talent inné en un statut - Se voir comme chamane - Guider de la passion à l'action Le modèle épique - Équiper le héros - Le cheval Le tambour : apprivoiser en hybridant - Une peau d'animal sauvage (ou presque) - Débourrage collectif et dressage - Distinguer l'âme du corps - Entre équidé et cervidé, une ambiguïté maintenue Vers une relation publique - Dire « Je suis chamane » - Un rite d'animation contemporain : au service de son peuple - Les deux faces des esprits - D'une relation dyadique à une relation triadique - Le mariage avec le tambour Le costume, un corps dédoublé - Un corps dédoublé - La création de la discontinuité Chapitre VI Les corps ouverts Chamanes mangeurs d'hommes Un monde de dévoration Les prodiges du corps pénétrable Le dévoreur de service Flux et corps conducteurs - Conceptions profanes : une force unidimensionnelle - Dimensions multiples et chamane transformateur - Un être pluriel Chapitre VII Un principe de singularité La diversité des chamanes : essentialisme et entitativité Essentialisme individuel et espèce naturelle Les catégories d'essences (uk) Des hommes sans pareil - Une beauté d'exception - Un attirail original - Les troupes d'intervention de Bora-maadyr - Les armes de Sergej - Trouvailles et récupération - Un objet en croissance - Originalités dans la pratique chamanique - Le paradoxe de l'originalité Le traitement de la singularité - Une inversion de hiérarchie entre essence individuelle et essence spécifique Chapitre VIII Dialoguer avec les esprits Pouvoir et puissance au village - Les voyants : la vision impuissante - Porteur de pierre à pluie : une puissance aveugle - Qui sont les possesseurs de pierre à pluie ? Gestes et objets contre-intuitifs L'enterrement Conduire l'âme - Voir son proche comme une âme - Écarter un membre de la famille - Discontinuité entre les vivants - La quatrième combinaison réalisée Chapitre IX Voyages d'âmes et duplication rituelle Un cas d'âme perdue - Une casquette oubliée aux enfers - Une interprétation multicausale Les duplications de la cure chamanique - Réflexivité, essence et interaction - Imiter le chamane - Objectiver le mal et le séparer de la conscience - La quête de l'âme : diastole et systole du moi Chapitre X Style plissé, style simple De l'interprétation comme mode d'action - Interprétation des gens simples et interprétation des chamanes - Vues sur le ciel - Un discours plissé Division des tâches rituelles Conclusion L'essentialisme, charpente des inférences élémentaires communes La perspective du chamane et la logique de l'action Logique cognitive et logique relationnelle Glossaire Index Bibliographie Table des figures Table des matières

Détails

Code EAN :9782735116317
Auteur(trice): 
Editeur :Maison Des Sciences De L'homme
Date de publication :  23-01-2014
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :34 mm
Poids :668 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :416
Collection :  Chemins De L'ethnologie