Enseigner L'emc A L'ecole : Former Les Citoyens De Demain : Histoire, Enjeux Et Apprentissages (edition 2023)

Benoit Falaize


français | 05-10-2023 | 104 pages

9782725640372

Livre


7,50€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain. Construire le citoyen... Voilà la grande affaire de l'école. Et l'idée n'est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l'atmosphère de la révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il apparait aussi comme une réponse aux nombreux défis et évènements tragiques que la société française contemporaine doit affronter. Comme le montre cette première synthèse sur le sujet, cet enseignement a aussi une histoire. Il est traversé par des visions antagonistes. L'une vise à transmettre les principes et les valeurs par une pédagogie descendante, avec restauration de l'autorité et des sanctions. L'autre s'inspire des pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes. L'auteur s'attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective. Au-delà, il montre comment les enseignants peuvent s'approprier l'EMC pour favoriser l'engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière.

Détails

Code EAN :9782725640372
Auteur(trice): 
Editeur :Retz
Date de publication :  05-10-2023
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :200 mm
Largeur :132 mm
Epaisseur :8 mm
Poids :136 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :104
Collection :  Savoir Pratique Enseignants