Situations - Problemes En Maternelle (edition 2018)

Collectif


français | 24-05-2018 | 176 pages

9782725636474

Livre


20,90€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 - langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : 1. mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. entrainement et réinvestissement ; 7. évaluation. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.

Détails

Code EAN :9782725636474
Auteur(trice): 
Editeur :Retz
Date de publication :  24-05-2018
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :221 mm
Largeur :172 mm
Epaisseur :13 mm
Poids :343 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :176
Collection :  Pedagogie Pratique