Jeu Et Temporalite Dans Les Apprentissages

Collectif


français | 18-06-2015 | 200 pages

9782725633695

Livre


22,50€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Un regard multidisciplinaire sur les thématiques de la temporalité et du jeu en lien avec les apprentissages et des propositions de remédiation innovante. Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne auquel le petit d'homme n'a pas accès dans sa prime enfance. Il en résulte des modifications de sa capacité à entrer dans les apprentissages, qui, à terme, peuvent engendrer des difficultés notables. Face aux différentes temporalités auxquelles il appartient selon le moment (à la maison, à l'école, au centre, avec ses amis, devant les écrans...), l'enfant/élève va devoir s'inscrire dans cette pluralité et se construire en dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire. Comment y parvenir ? Comment réunir les conditions nécessaires à la construction d'une stabilité intérieure indispensable pour mener à bien les apprentissages ? Pour favoriser cette adaptation, les enseignants spécialisés des RASED peuvent également s'appuyer sur un outil central dans leur pratique professionnelle : Le jeu. Souvent utilisé dans et hors l'école, ce dernier reste complexe à appréhender et à définir en termes d'apprentissages. À quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants/élèves le jeu peut-il être un levier tout à la fois libérateur et opérationnel ? Cet ouvrage collectif fait le lien entre les thématiques de la temporalité et du jeu, des points de vue théorique et pratique, par le biais d'approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques et cognitives.

Détails

Code EAN :9782725633695
Auteur(trice): 
Editeur :Retz
Date de publication :  18-06-2015
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :215 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :12 mm
Poids :306 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :200
Collection :  Co-edition