Comprendre L'enfant Apprenti Lecteur

Gerard Chauveau


français | 03-06-2010 | 192 pages

9782725629865

Livre


17,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Un ouvrage incontournable et toujours de référence, même 10 ans après sa première publication, pour tous ceux que cet apprentissage questionne. Même après l'apaisement des querelles sur les méthodes de lecture, les approches divergentes autour du lire/écrire continuent à interroger et parfois à susciter encore des polémiques. Or ce sont bien souvent les conceptions de cet apprentissage qui divergent. Cet ouvrage a le mérite de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est ainsi se poser trois questions fondamentales : -Pourquoi lire et apprendre à lire ? -Comment fonctionne le code de l'écrit ? -Que faire pour lire ? Les contributions réunies dans ce livre mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent de multiples compétences qui mêlent le culturel, le langagier et le métalinguistique. Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant débutant doit combiner des opérations complexes et de niveau fort différent : il lui faut en même temps et en interaction, décoder des mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer la pédagogie de la lecture-écriture.

Détails

Code EAN :9782725629865
Auteur(trice): 
Editeur :Retz
Date de publication :  03-06-2010
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :191 mm
Largeur :148 mm
Epaisseur :14 mm
Poids :286 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :192
Collection :  Petit Forum