Comment L'enfant Devient Eleve

Rene Amigues-Marie-therese Zerbato-poudou


français | 01-10-2009 | 224 pages

9782725628974

Livre


17,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève. La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire.

Détails

Code EAN :9782725628974
Auteur(trice): 
Editeur :Retz
Date de publication :  01-10-2009
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :191 mm
Largeur :148 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :323 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :224
Collection :  Petit Forum