Penser Le Signe A L'age Classique

Helene Leblanc


français | 25-02-2021 | 312 pages

9782711629473

Livre


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Brève description / annotation

La scolastique tardive, au début du XVIIe siècle, est le théâtre d'un débat sur la définition du signe, qui se traduit par la division entre signum formale et signum instrumentale. Le premier est l'écho de la tendance médiévale à comprendre les concepts comme des signes. Le second correspond à une définition qui remonte à Augustin, selon laquelle le signe est une chose sensible qui doit être connue pour porter à la connaissance de quelque chose d'autre. Se démarquant de la voie qui avait fait de la seule Logique de Port-Royal le paradigme de la pensée sémiotique de l'Âge classique, cet ouvrage montre, à partir de ce débat scolastique, que le XVIIe siècle se caractérise globalement par une translatio, visible notamment chez Bayle, Gassendi et Hobbes, d'un modèle linguistico-psychologique à une sémiotique emblématique d'une mutation de la logique désormais ordonnée vers l'épistémologie.

Détails

Code EAN :9782711629473
Auteur(trice): 
Editeur :Vrin
Date de publication :  25-02-2021
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :215 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :220 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :312
Collection :  Bibliotheque D'histoire De La Philosophie