Eloge De L'objet : Pour Une Philosophie De La Marchandise

Francois Dagognet


français | 03-05-2000 | 232 pages

9782711609956

Livre


29,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

La philosophie s'est plus souciée du "sujet" (l'intérieur) que de "l'objet" (l'extérieur) : elle a même craint que celui-ci, envahissant, ne se retourne sur celui-là et le déforme ou le contamine. Ici on marche en sens contraire ; on ose contester l'un des fondements du savoir philosophique ; on essaie d'abattre le mur qui abrite le champ culturel. après tout, il n'y a rien qui ne puisse être remis en cause et nous tentons d'en profiter. ne craignons pas cette démolition ! le sujet n'est d'ailleurs susceptible d'être rencontré que dans les "produits", du même coup, valorisés : ils enferment le travail, la création (leur style) et ils ne cessent aussi d'évoluer. On va jusqu'à reconnaître les bienfaits de l'usine, le lieu de la fabrication illimitée, capable désormais de transformer même les liens sociaux. on discerne aussi, dans l'art contemporain, des procédures industrielles. partout, on vise une critique de "la critique de la société de consommation". on la défend contre ceux qui l'ont stigmatisée sans relâche. on se refuse aux lamentations habituelles.

Détails

Code EAN :9782711609956
Auteur(trice): 
Editeur :Vrin
Date de publication :  03-05-2000
Format :Livre
Langue(s) : français
Epaisseur :14 mm
Poids :310 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :232
Collection :  Problemes & Controverses