Eloge De L'objet : Pour Une Philosophie De La Marchandise
Francois Dagognet
français | 03-05-2000 | 232 pages
9782711609956
Livre
29,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
La philosophie s'est plus souciée du "sujet" (l'intérieur) que de "l'objet" (l'extérieur) : elle a même craint que celui-ci, envahissant, ne se retourne sur celui-là et le déforme ou le contamine. Ici on marche en sens contraire ; on ose contester l'un des fondements du savoir philosophique ; on essaie d'abattre le mur qui abrite le champ culturel. après tout, il n'y a rien qui ne puisse être remis en cause et nous tentons d'en profiter. ne craignons pas cette démolition ! le sujet n'est d'ailleurs susceptible d'être rencontré que dans les "produits", du même coup, valorisés : ils enferment le travail, la création (leur style) et ils ne cessent aussi d'évoluer. On va jusqu'à reconnaître les bienfaits de l'usine, le lieu de la fabrication illimitée, capable désormais de transformer même les liens sociaux. on discerne aussi, dans l'art contemporain, des procédures industrielles. partout, on vise une critique de "la critique de la société de consommation". on la défend contre ceux qui l'ont stigmatisée sans relâche. on se refuse aux lamentations habituelles.
Détails
Code EAN : | 9782711609956 |
Editeur : | Vrin |
Date de publication : | 03-05-2000 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Epaisseur : | 14 mm |
Poids : | 310 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 232 |
Collection : | Problemes & Controverses |