A La Fin Du Monde, Il Fera Beau : Essai Sur L'inaction Climatique
Gabriel Perez-Florian Massip
français | 16-02-2024 | 160 pages
9782708254381
Livre
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I-Repenser les rapports entre transformations politiques et imaginaire social A. Le constat : l'inquiétante absence de pensées utopistes B. Déconstruire un imaginaire social fondé sur des mythes idéologiques : essai de grammaire de l'imaginaire social a. L'imaginaire mondialisé hollywoodien : -Apocalypse et messianisme -Le retour du héros grec (du héros providentiel contre l'ennemi intérieur/extérieur au héros entrepenuriale Musk) -Le retour des commencements coloniaux (retrouver les Pères Pèlerins) -Le mythe de l'autonomie techniciste et autarcique (Seul sur Mars) et de la conquête de l'ouest (et des autres planètes : Superman, une idéologie inversée : les méchants cryptioniens sont en réalité la face cachée de l'Amérique: il s'agit d'aller transformer des planètes pour les adapter à notre espèce). -Le mythe autonomiste néolibérale : il ne faut jamais faire confiance à l'Etat : on doit toujours pouvoir se débrouiller sans lui (retour à la situation anthropologique fondamental de l'homme face à la nature hostile) -Le mythe techniciste : la technique est le problème, mais elle est salvatrice. On retrouve le duo apocalypse/messianisme appliqué à la technique. -Le retour de l'extermination : conquérir, c'est éliminer. -Montrer comment cette grammaire de l'imaginaire social se compose en mêlant les thèmes. b. L'imaginaire social français : L'imaginaire politique du travail - Le mythe du colibri qui fait sa part - Le mythe autonomiste/collapsologique - Le film demain - La belle verte - Des idéologies défensives : Se défendre de l'angoisse, minimiser la gravité «les nouveaux métiers», «la transition comme source de croissance», «le maintien du capitalisme: capitalisme vert», la question de l'adaptation. Le capitalisme a déjà choisi à notre place. c. Renouer avec la pensée utopiste : la pensée utopiste permet de retrouver de la maîtrise dans le champ de l'imaginaire social, car elle est «fondatrice». - Le rôle des utopies au XIXe siècle - Les fonctions de la pensée utopiste - Le mouvement des utopies concrètes II-Les limites politiques de la science ; les limites scientifiques de la politique. - Qu'est ce qui n'arrive pas à être pensé ? Qu'est ce qui fait qu'il est si compliqué de penser ce qu'il y a dans le rapport du Giec - Critiquer la logique « assurantielle » du GIEC. Incertitude de la prédiction est au service du déni. La manière dont les choses sont construites permettent aux gens d'échapper aux conclusions. La gravité est insaisissable - Ecart entre la culture politique et la culture scientifique. - Critiquer la notion de risque / probabilité. Pensée assurantielle. Déconnexion. En quoi c'est problématique de penser en ces termes. Ce qui caractérise la science, c'est de «ne rien savoir»; On n'est pas en laboratoire. Comprendre l'irréversible. Conclusion a) D'un changement de paradigme à un changement de société b) Refonder l'imaginaire social c) Imaginer, penser, expérimenter : nos idées pour l'avenir
Détails
Code EAN : | 9782708254381 |
Editeur : | Editions De L'atelier |
Date de publication : | 16-02-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 200 mm |
Largeur : | 125 mm |
Epaisseur : | 14 mm |
Poids : | 204 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 160 |
Collection : | Sciences Humaines |