La Logistique Globale : Enjeux, Principes, Exemples

Philippe-pierre Dornier-Michel Fender


français | 04-04-2001 | 488 pages

9782708125377

Livre


39,10€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

La logistique est au coeur des stratégies des entreprises et à la racine même de leurs performances. Avantage concurrentiel par le service qu'elle procure ou par les coûts qu'elle génère c'est avant tout grâce à elle ou à cause d'elle que des stratégies sont rendues possibles ou échouent. Un livre de référence et un guide pratique à tenir à portée de main avec : une réflexion approfondie sur les réalités et les évolutions de la logistique de nombreux exemples d'entreprises (industrielles, commerciales, grande distribution, e-commerce) ; une "sitographie" à la fin de chaque chapitre indiquant les adresses (postales, web, e-mail) des principaux acteurs de la logistique dans le monde ; un index et un lexique des termes anglo-saxons les plus fréquemment utilisés ; une bibliographie très complète. Depuis son identification comme levier d'action stratégique et comme domaine de la gestion à part entière, la logistique s'est structurée du point de vue de son organisation et de ses outils. Toutefois, l'observation sur le terrain révèle tout un ensemble d'évolutions : importance prise par la notion de service, part croissante des systèmes d'information et du commerce électronique, externalisation, reconception fréquente des systèmes logistiques, développement de logiques européennes et même mondiales... À partir de l'observation générale d'un grand nombre d'entreprises et de l'étude approfondie de cas concrets, Philippe-Pierre Dornier et Michel Fender : font un état des lieux et des enjeux de la logistique moderne, analysent les diverses composantes de la loglistique et de ses évolutions actuelles les plus spectaculaires, qu'il s'agisse des logistiques industrielles ou des logistiques de distribution : délocalisation, spécialisation des unités de production, juste à temps, post et pré-manufacturing, désynchronisation du " sell-in " et du " sell-out ", intégration de la dimension logistique dans les stratégies d'achat évolution des stratégies commerciales des distributeurs, etc. proposent aux praticiens des solutions logistiques à mettre en oeuvre. Sommaire La logistique a une histoire Recomposition permanente de la logistique La logistique en entreprise La mondialisation et ses incidences logistiques Impact des stratégies industrielles : déstabilisation des logistiques par l'amont La logistique dans les stratégies des distributeurs : déstabilisation des logistiques par l'aval La logistique du commerce électronique L'intégration fonctionnelle de la logistique Intégration géographique de la logistique Intégration sectorielle de la logistique : approche théorique des modes de coopération producteurs-distributeurs Les modes de coopération logistique : démarches, outils et organisations Quelle vision pour la logistique ?

Détails

Code EAN :9782708125377
Auteur(trice): 
Editeur :Organisation
Date de publication :  04-04-2001
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :28 mm
Poids :926 gr
Stock :Article signalé épuisé par léditeur
Nombre de pages :488