Les Gourous De La Com' ; Trente Ans De Manipulations Politiques Et Economiques

Aurore Gorius-Michael Moreau


français | 20-09-2012 | 344 pages

9782707174468

Livre de poche


12,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Avant-propos à l'édition de 2012. La nouvelle vie des gourous Introduction. Une plongée au coeur des réseaux d'influence I / Aux origines du pouvoir des communicants 1. Années 1980 : la fabrique des stars politiques et patronales La télé impose ses lois Jacques Pilhan, le premier gourou de l'Élysée Le " plan média " du président Rocard chouchoute l'opinion La droite riposte Les entrepreneurs en haut de l'affiche L'égérie Tapie 2. Anne Méaux et Michel Calzaroni, les hérauts du libéralisme Ils coachent les deux tiers du CAC 40 Le colonel Michel Frois, le mentor L'inventeur de la com' patronale Le CNPF au service de la " bande à Léo " DGM, l'agence pionnière de Michel Calzaroni Anne Méaux, la dame de fer venue de l'extrême droite Formée à l'école du pouvoir À la tête d'Image 7 : la patronne des patrons ? De Raffarin à Dati, un réseau très politique Une société de conseil en plein essor 3. La guerrière contre le séducteur " Avec elle, c'est cash " Anne Méaux, la lobbyiste De Skyrock à Mittal : les succès d'Image 7 Bolloré, Arnault, Pinault : trois clients historiques La bataille d'Arnault contre Racamier François Pinault, la caution de prestige 4. Euro RSCG, une ambition mondiale Stéphane Fouks tisse sa toile Un " maître du monde " parti de rien Jacques Séguéla, le parrain revendiqué À l'origine, une petite agence de pub En 1981, panique chez les clients En première ligne pendant la guerre du Golfe Le business politique Des ministres chez McDo Les revolving doors : une spécialité Euro RSCG Publicis rate le coche Le clan Fouks Ramzi Khiroun, ou l'art du mélange des genres Gilles Finchelstein, la plume de DSK II / Dans le secret des grandes batailles 5. Média-trainings, la fin d'un tabou Une nouvelle génération décomplexée Alain Krivine : " Des gens de la télé nous conseillent " Un coach officiel pour les ministres De Jean-Marc Sylvestre à Jean-Claude Narcy, les " ménages " des journalistes Les stars de TF1 mobilisées Jean-Luc Mano, de Marchais à Monaco Du " regard décalé " de Bruno Madinier à l'artillerie d'Euro RSCG Bêtes médiatiques contre " mauvais clients " Une parole cadenassée : les exemples d'Ali Soumaré et de Bernard Laporte Bayrou qui bégaye, Chirac qui s'entraîne : aux origines (patronales) du média-training à la française " Aujourd'hui, on média-traîne tout ! " 6. Quand les crises s'invitent au 20 heures Tempête et marée noire : le tournant de 1999 dans la gestion des crises médiatiques Total ou le fiasco de Publicis Roussely et Desmarets : le rendez-vous secret de janvier 2000 Alquier l'intello face à Reille, la star des " coups de com' " L'échec de Christophe Reille, " porte-parole " autodésigné de Kerviel L'" affaire Tylenol " en 1982, la référence Danone et Michelin, les tempêtes sociales L'Oréal : les coulisses d'un scandale qui dure 7. Services publics : des duels fratricides Intrigues politiques et campagnes d'influence Gadonneix vs Roussely : un choc électrique Anne Méaux s'installe à Matignon : la guerre Proglio-Lauvergeon Une " histoire fusionnelle " avec Henri Proglio Les lobbies à l'assaut de Suez Stéphane Fouks chez les comploteurs, Anne Méaux sur deux fronts adverses L'amendement piégé d'Euro RSCG Cirelli contre Mestrallet : un fauteuil pour deux GDF Suez conseillé à tout va III / Le triomphe des conseillers du prince 8. Les hommes du président Franck Louvrier, le chef d'orchestre Du " fumigène " à la " saturation " Louvrier : " Je voulais être policier " " J'étais Chirac à fond " Ensemble dans l'épreuve Son rêve : travailler à la télé ! Pierre Giacometti, du clash au Fouquet's Patrick Buisson, tendance extrême droite Pierre Charon, le " protecteur " Thierry Saussez au chevet des ministres Sorties de route 9. PS : le grand bazar " Difficile d'assumer la com' " À chaque ténor, ses gourous de l'ombre Les discrets conseillers de Martine Aubry Aubry, l'anti-DSK Fabius : " Mes erreurs " L'échec de 2002 : " Jospin aurait dû pactiser avec les médias " Ségolène Royal en 2007 : l'opinion contre le PS Manuel Valls et François Kalfon : les militants de la com' au PS Claude Bartolone : " C'est l'âge de pierre ! " Haro sur les journalistes ! 10. UMP : la relève décomplexée Xavier Bertrand : " J'ai aussi un prof de théâtre " Un produit Euro RSCG Techniques de marketing agressives : l'UMP, un parti au service d'une ambition Jean-François " Copé-collé " Bastien Millot, le plus fidèle " Toi aussi, tu bosses pour Copé ? " NKM ou l'ascension en douceur Anne Méaux sur Dati : " Le problème, c'est elle ! " Rama Yade : un coach nommé Sarkozy La métamorphose de Christine Boutin 11. Les patrons aux abonnés absents Pour faire face à la mauvaise presse des patrons : une " communicante " à la tête du Medef Le retour de bâton du " cas Tapie " 233 Le " cas Messier " : " La communication, ça vous vole votre âme " 1998 : avec Ernest-Antoine Sellière, le Medef en porte-voix Seillière, premier opposant politique, agressif et sans nuance Laurence Parisot : le sacre de la com' L'épuisement de la stratégie de communication du Medef Conclusion. L'info verrouillée Liste des entretiens Postface à l'édition de 2012. François Hollande, la com' normale ? Index.

Détails

Code EAN :9782707174468
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  20-09-2012
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :190 mm
Largeur :125 mm
Epaisseur :21 mm
Poids :335 gr
Stock :Article signalé épuisé par léditeur
Nombre de pages :344
Collection :  Poche Sciences Humaines