Au Nom Du Consommateur

Alain Chatriot-Marie-emmanuelle Chessel-Matthew Hilton


français | 27-01-2005 | 423 pages

9782707145093

Livre


32,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Remerciements Introduction, par Alain Chatriot, Marie-Emmanuelle Chessel et Matthew Hilton Écrire l'histoire du consommateur Aux États-Unis : les pionniers de l'histoire de la consommation Des États-Unis à l'Europe : influences, rejets et spécificités Nouveaux objets et pistes de recherche I. Guerres et paix 1. Consommation et ravitaillement en France durant la Première Guerre mondiale (1914-1920), par Erik Langlinay L'institution du Service du ravitaillement : la consommation de guerre perçue comme une crise de subsistance (1914-1915) Compter et calibrer : la politique d'expédients de l'État (mai 1915-début 1917) La consommation, variable de l'économie de guerre 2. La guerre des chaussures (Allemagne, Grande-Bretagne, 1936-1945), par Anne Sudrow Deux économies de guerre Des modèles de chaussures uniformes en Allemagne Des produits utilitaires au Royaume-Uni Des matériaux de substitution pour remplacer le cuir 3. Rationnement et consommation en Suisse (1939-1945), par Joëlle Droux La quadrature du cercle : un rationnement conçu pour le bien de tous Les bases du consensus autour de la politique fédérale du rationnement : qualité, égalité, fraternité La défense des consommateurs : une priorité hygiénique, patriotique ou rhétorique ? La pédagogie de l'économie de guerre : des femmes au service des femmes ? La grande distribution : défendre le consommateur ou appâter le client ? 4. La magie des objets, le plan Marshall et l'instauration d'une démocratie de consommateurs, par Sheryl Kroen Le plan Marshall et la " république des consommateurs " dans une perspective comparative La diplomatie par d'autres moyens La promotion du plan Marshall en France et en Grande-Bretagne : un contraste Les négociations américaines avec la démocratie de consommateurs 5. Jean Fourastié et la naissance de la société de la consommation en France, par Régis Boulat Jean Fourastié, la technique et l'abondance Le CREDOC et la quantification de la consommation : un enjeu politique ? Politiques de la consommation, femmes et citoyenneté dans les deux Allemagne, par Katherine Pence Les héritages de la pénurie après 1945 Des consommateurs citoyens dans l'économie sociale de marché d'Allemagne de l'Ouest La planification d'un " miracle " en faveur des consommateurs est-allemands Les comportements d'achat " déviants " à travers la frontière Est-Ouest II. L'État régulateur 7. Alimentation et santé sous la IIIe République (1870-1914), par Alessandro Stanziani Normes et produits Débat scientifique et hiérarchies économiques sur le marché du vin Qualité et sécurité de la viande La qualité du lait entre santé publique et discipline de la concurrence La loi de 1905 8. L'État et les consommateurs en régime social-démocrate : le cas de la Norvège (1945-1960), par Iselin Theien Prendre soin du consommateur : la loi sur le contrôle des prix de 1954 La création d'une nouvelle tribune pour les consommateurs : le Conseil de la consommation de 1953 Une approche scandinave de la représentation des consommateurs 9. Qui défend le consommateur ? Associations, institutions et politiques publiques en France (1972-2003), par Alain Chatriot L'ère du consommateur (1972-1981) Les limites de la rupture politique (1981-1992) Du Code de la consommation au droit européen (1993-2003) 10. Malades ou consommateurs ? La consommation de médicaments en France dans le second XXe siècle, par Sophie Chauveau La consommation de médicaments : les rythmes d'une croissance (des années 1950 à la fin des années 1980) Les figures du malade Les figures du consommateur 11. Traçabilité, étiquetage et émergence du " citoyen-consommateur " : l'exemple des OGM, par Céline Granjou Une reconnaissance ambiguë d'un droit à l'étiquetage L'investissement des industriels dans de nouvelles pratiques de traçabilité La genèse de la nouvelle réglementation de 2003 : vers l'éclatement du consensus en faveur de l'étiquetage III. Peut-on éduquer le consommateur ? 12. " Acheter par amour de l'esclave " : l'abolitionnisme et les origines du militantisme consumériste américain, par Lawrence B. Glickman La philosophie des " produits libres " De l'abnégation au refus de la mode La critique des produits libres L'héritage du mouvement des produits libres 13. L'économie morale du consommateur britannique en 1900, par Julien Vincent Les listes blanches et la critique fabienne Le consommateur dans la " chaîne des transactions " Le " devoir de savoir " et la question de la traçabilité Christus Consummator 14. Consommation, action sociale et engagement public fin de siècle, des États-Unis à la France, par Marie-Emmanuelle Chessel Les modalités d'un transfert À Paris et à New York autour de 1900 : une histoire croisée De la consommation aux lois sociales : les ligues dans les années 1910 15. Catholiques, socialistes et libres-penseurs : les porte-parole des consommateurs en Belgique (1880-1940), par Véronique Pouillard Le succès des coopératives de consommation Des prémices à l'apparition des ligues sociales d'acheteurs, par Louise Van den Plas et l'émergence des ligues sociales d'acheteurs en Belgique L'Organisation des consommateurs : un milieu pluraliste marqué par les libres-penseurs La Ligue sociale d'acheteurs belge et les femmes 16. Réformer le marché par la science : l'économie domestique dans l'Amérique des années 1920 et 1930, par Carolyn M. Goldstein Une profession féminisée, la science de la consommation Éduquer les consommateurs Représenter les consommateurs 17. L'invention du " cadre de vie " dans la France des années 1960 et 1970, par Odile Join-Lambert et Yves Lochard L'État et les associations d'usagers dans les années 1960 Pour l'unité du cadre de vie : une alliance improbable entre consommateurs et usagers Savoirs et formes de mobilisation : un engagement spécifique dans l'action urbaine IV. Pour ou contre la société de consommation 18. Des images publicitaires aux réalités cachées : Michelin, les plantations de caoutchouc et la consommation française, par Stephen L. Harp De la production à la consommation : les représentations de Michelin Michelin en Indochine : les conditions de travail des " coolies " La France et ses colonies : images colorées et pages blanches 19. Le consommateur oublié : industrie et commerce alimentaire en France, par Pierre-Antoine Dessaux Quelle place pour le consommateur ? Problèmes, acteurs et alternatives en 1900 L'esprit de la loi sur les fraudes de 1905 Vers un compromis de filière (1910-1939) L'impact limité de l'engagement étatique (1945-1970) 20. Jamais le dimanche ? Les horaires d'ouverture des magasins en Grande-Bretagne, par Joy Cushman La réglementation des horaires d'ouverture des magasins : 1825-1950 La libération de la consommation : 1950-2004 21. Des consommatrices américaines très engagées, du New Deal à la guerre froide, par Tracey Deutsch Les protestations de consommateurs dans les années 1930 La Seconde Guerre mondiale : de nouvelles perspectives 22. Des intellectuels français face à la société de consommation (1930-1960), par Olivier Dard Les relèves des années 1930 face à la consommation Les relèves des années 1930 face aux enjeux des années 1950-1960 : prolongements et mutations 23. Tourisme, mouvement ouvrier et critique de la consommation en France (1945-1985), par Ellen Furlough Tourisme et travail : de la Libération à la guerre froide Nouvelles orientations : des loisirs politiques pour les ouvriers 492 Une véritable alternative ? L'exemple de Markstein Tourisme et travail dans les années 1970 : les raisons d'un déclin Postface, par Patrick Fridenson La consommation Les consommateurs Et les pouvoirs publics ? Un point de départ Index des noms Présentation des auteurs Table.

Détails

Code EAN :9782707145093
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  27-01-2005
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :241 mm
Largeur :157 mm
Epaisseur :29 mm
Poids :522 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :423
Collection :  L'espace De L'histoire