Des Parents Qui Aiment, Pourtant Des Enfants Qui Souffrent : Accompagner Son Enfant A Exprimer Ses Talents Et A Avoir Confiance En Lui

Jacob Azeroual


français | 13-03-2025 | 300 pages

9782702929322

Livre


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INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - COMPRENDRE L'ENFANT 1/-Des parents qui aiment, pourtant des enfants qui souffrent 2/-L'enfant, c'est notre fruit d'amour mais ce n'est pas notre chose 3/-Psychopédagogie : définition 4/-Il est préférable de prendre le problème à la source 5/Critiquer son action, pas son identité 6/-Comprendre l'enfant est toujours bénéfique 7/-L'adulte qui aide l'enfant à grandir se grandit lui-même 7/-Impact de l'environnement familial 8/-Conscience du bien et du mal 9/-L'art du " faire sans faire " 10/-Il y a trois notions fondamentales à transmettre à l'enfant : La bienveillance (l'amour) Le partage (le sens de la communauté) La notion des règles (la discipline) 11/-Le fil rouge : keep in touch (garder le contact) 12/-La confiance parent-enfant 13/-Pourquoi l'enfant comprend parfois l'inverse de ce que ?nous exprimons A priori négatif L'enfant n'est pas construit, structuré La précarité 14/-Lui faire comprendre que nous agissons dans son intérêt 15/-La Dolphinothérapie ou l'amour sans conditions 16/-La haine de soi et l'estime de soi La haine de soi L'estime de soi 17/-La crise d'adolescence 18/-Influence négative de la musique, des réseaux sociaux, des jeux et de la télévision Influence de la musique Internet (Les réseaux sociaux) L'addiction aux jeux vidéo La télévision 19/-La souffrance chez le jeune Méfiez-vous des apparences Les ados et la drogue La scarification (ou cutting) La tentative de suicide chez le jeune 20/-La violence chez les jeunes 21/-Bégaiement 22/-L'enfant qui pleure lors de la rentrée scolaire 23/-La peur et l'angoisse d'abandon 24/-Culpabilité des parents (particulièrement de la mère) en cas de disparition d'un enfant 25/-L'ennui 26/-L'hyperactivité 27/-Chacun à son niveau peut contribuer à construire ou à détruire l'enfant et son histoire 28/-Éviter les blocages ne signifie pas éviter les obstacles 29/-L'enfant possède son propre langage et a une vision particulière du monde 30/-Pour comprendre, il faut parler mais aussi écouter 31/-Importance de la place dans la fratrie et du sexe de l'enfant 32/-Le jeu des préférences : le chouchou et le rejeté 33/-Le danger de l'enfant-roi 34/-Pourquoi un enfant reproduit le comportement des parents? 35/-La mère rejetante ou hostile à son enfant 36/-Rôle de la mère Le premier rôle de la mère est la bienveillance Le deuxième rôle de la mère est de renvoyer l'enfant vers le père 37/-Une mère cohérente et efficiente 38/-Rôle du père Le père sert de tuteur, de colonne vertébrale, à l'enfant Le rôle du père consiste à s'intéresser à l'enfant et à jouer Le père doit être le témoin bienveillant des efforts de l'enfant 39/-Les parents doivent donner (être) l'exemple 40/-Le respect de l'enfant 41/-L'éducation des enfants demande de l'énergie, mais il faut savoir donner à son tour ce que nous avons reçu 42/-Être parent, est-ce une fonction ou une définition? 43/-Conclusion DEUXIÉME PARTIE - LES ENFANTS DIVORCÉS 1/-Culpabilité de l'enfant par rapport au divorce des parents 2/-L'enfant, simple objet de manipulation 3/-Conséquence : sentiment d'illégitimité de l'enfant 4/-L'enfant obligé de faire un choix 5/-L'angoisse de séparation 6/-Relation fusionnelle avec le parent restant 7/-Perturbation du sens communautaire 8/-Sentiment d'anormalité 9/-Enseignement du mépris 10/-Même peu, c'est déjà beaucoup 11/-Pour être convaincant, il faut être convaincu 12/-Les recompositions familiales 13/-Conclusion : voici quelques brefs conseils Pour l'enfant Pour les parents En préventif TROISIÈME PARTIE - L'ÉCOLE ET L'ÉDUCATION 1/-Situation actuelle de l'école et de l'éducation Une situation familiale et scolaire très difficile Nous ne pouvons pas nous abriter derrière un passé ou des conditions familiales difficiles Danger de la télévision, d'Internet, du téléphone portable et des jeux vidéo Délinquance juvénile Parents démissionnaires Est-ce mieux depuis que les mères travaillent ? 2/-Autorité et parenté Définition de l'enfant difficile Pourquoi certains parents sont-ils laxistes Image paternelle L'enfant a besoin de règles souples qui laissent toujours apparaître le message d'affection La liberté ne signifie pas l'anarchie Le fait d'être issu de familles divorcées ou recomposées donne des repères incertains 3/-Fonction de l'enseignant 4/-Fonction de l'école 5/-L'important, ce n'est pas le potentiel mais le travail 6/-La persévérance 7/-Qualités d'un bon enseignant La passion La neutralité La patience La cohésion avec soi-même L'autorité Le plaisir : l'enseignement est une histoire d'amour La capacité d'oser Exemples d'originalité et leçons intéressantes 8/Pourquoi un enfant travaille-t-il mal en classe ? Retard scolaire pour s'opposer aux parents Il se sent mal-aimé Il s'ennuie en classe Problème général Problème relationnel avec ses camarades Manque de confiance : Démotivation/Motivation 9/-Conseils simples et pratiques pour le travail scolaire à donner aux élèves CONCLUSION

Détails

Code EAN :9782702929322
Auteur(trice): 
Editeur :Courrier Du Livre
Date de publication :  13-03-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :222 mm
Largeur :143 mm
Epaisseur :26 mm
Poids :392 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :300