Changer De Dimension

Revue Back Office


français | 16-06-2023 | 144 pages

9782490077915

Impression diverse


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Julie Woletz, «Approche historique et artistique de la notion d'immersion» (traduction inédite de l'article «Interfaces of Immersive Media») Alors que les technophiles considèrent la réalité virtuelle comme le summum des médias immersifs et de l'innovation, les représentations et illusions d'espaces tridimensionnels commencent pourtant avec les premières formes d'art. Cet article propose ainsi d'examiner la notion d'immersion dans l'expérience esthétique pour mieux comprendre ses effets sur la cognition. Jean-Michel Géridan, «La 3D comme nouvelle plasticité dans le design graphique» Structuré autour d'un panorama du vocabulaire formel spécifique de la 3D (wireframe, normal maps, textures filantes, réflexions outrancières, transparences parfaites, etc.), ce texte étudie les raisons de cette tendance au volume dans la création graphique contemporaine. Emmanuel Debien, «Toucher du bois, le skeuomorphisme dans l'histoire des interfaces» Depuis la métaphore du bureau et le développement du concept d'affordance, les interfaces graphiques n'auront eu de cesse de simuler le réel pour signifier les fonctions virtuelles de la machine. Il faudra attendre la sortie d'iOS 7 (2014) et la transformation de son interface utilisateur pour que de virulents débats éclatent entre les partisans du «flat design» et les défenseurs du «skeuomorphisme», deux termes fraîchement importés des sphères de l'UX Design. L'article propose une prise de recul critique sur l'origine de ces paradigmes, leur rapport avec l'histoire du design graphique, leurs effets supposés et les logiques qui les sous-tendent. Nolwenn Maudet, «Les interfaces tridimensionnelles, perpétuel futur des interactions numériques» Conçu à l'origine comme une façon de concevoir et de mettre en réseau des documents inspirés du paradigme de l'imprimé, le Web des années 1990 a vite intégré des expérimentations tridimensionnelles pour explorer d'autres façon de circuler dans des noeuds d'informations - prolongeant ainsi des expériences pionnières comme celles de Muriel Cooper au MIT. Il s'agira alors de se demander quelles sont les conséquences esthétiques, sensibles, fonctionnelles et cognitives de ce changement de dimension, qui encore aujourd'hui n'a rien d'évident en dehors des jeux vidéo et mondes virtuels. Kévin Donnot, Élise Gay et Anthony Masure, «Archéologie des textures» Cet article prend comme point de départ une vidéo YouTube intitulée «The Most Overused Game Graphic You Never Noticed | Texture Archaeology» et mise en ligne par Kid Leaves Stoop en mars 2021. L'article revient sur une histoire des textures (images plaquées sur des surfaces tridimensionnelles) à travers l'épopée d'une communauté en ligne qui s'échine à recréer des versions PC «haute résolution» de jeux vidéos emblématiques (Super Mario, Mortal Kombat, Final Fantasy, etc.) Entretien avec Tereza Ruller (studio The Rodina) Entretien avec Tereza Ruller, cofondatrice avec Vit Ruller de The Rodina. Le studio a une pratique expérimentale où les technologies 3D sont omniprésentes, que ce soit dans le cadre de commandes ou de projets autonomes. Ils explorent les possibilités spatiales et interactives des environnements virtuels en tant qu'espace pour de nouvelles pensées et esthétiques nées de la rencontre entre la culture et la technologie. Entretien avec Kevin Bray Le designer graphique Kévin Bray travaille à des formes articulant signes graphiques, références à la peinture classique, et représentations au rendu photoréaliste. L'équipe de Back Office l'interroge sur les origines et enjeux de sa pratique singulière, qui constitue un point de repère important pour la jeune génération férue de 3D. «Réalité augmentée: douze projets remarquables» (portfolio) Alors que la réalité «augmentée» s'immisce progressivement dans les usages du quotidien, les designers graphiques peinent à se saisir de ces technologies. L'équipe de Back Office propose un portfolio de douze projets exemplaires qui interrogent de façon critique la place donnée à ces techniques, tout en démontrant la nécessaire exigence graphique et typographique dans le traitement formel de ces productions.

Détails

Code EAN :9782490077915
Auteur(trice): 
Editeur :Editions B42
Date de publication :  16-06-2023
Format :Impression diverse
Langue(s) : français
Hauteur :280 mm
Largeur :195 mm
Epaisseur :11 mm
Poids :446 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :144
Collection :  Back Office