Les Imaginaires Sociaux Des Smart Cities

Richard Robert


français | 11-09-2025 |

9782385427337

Livre


22,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

La smart city n'est pas une ville. C'est une proposition de valeur, mobilisant des technologies pour améliorer, voire réinventer l'expérience urbaine. Ces propositions sont en concurrence dans un marché mondial de 700 milliards de dollars par an. Comment s'y retrouver ? Non pas en listant les innombrables services agrégés dans le « smart », mais en mettant en perspective les imaginaires sociaux qui nourrissent et distinguent ces propositions. Car derrière les choix technologiques, on voit se déployer des conceptions de la ville, informées par des éléments culturels et économiques. Une entreprise chinoise dont le métier est la donnée ne concevra pas la même ville intelligente qu'une entreprise française spécialisée dans la gestion des eaux usées. Une coalition citoyenne danoise ne produira pas les mêmes solutions que l'équipe municipale d'une ville américaine.

Détails

Code EAN :9782385427337
Auteur(trice): 
Editeur :Presses De L'ecole Des Mines
Date de publication :  11-09-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :210 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :8 mm
Poids :210 gr
Stock :à paraître
Collection :  Libres Opinions