Education Et Formation Aux Pratiques Inclusives : Tensions Entre Reproduction Et Innovation

Jean-michel Perez-Geraldine Suau-Marie-jose Gremmo


français | 17-07-2024 | 350 pages

9782384510856

Livre


24,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction. Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo Conceptions éducatives et formation aux pratiques inclusives Micro-violences et négligences de l'institution scolaire à l'égard des élèves : un impensé de la formation des enseignants Jean-Michel Perez Explorer le terreau formatif de l'imaginaire des pratiques inclusives Hervé Benoit et Sylviane Feuilladieu Accompagnement interculturel et développement d'environnement inclusif dans les salles de classe Johann Chalmel et Loïc Chalmel Pratiques de médiation, entre scénarios clefs en main et analyse du réel en formation d'enseignants Fabienne Rondelli Des conceptions de l'École inclusive à celles de la formation aux pratiques inclusives. Risques, tensions, perspectives Greta Pelgrims et Coralie Delorme Dispositifs et approches de formation : continuités et changements Former avec ce n'est pas seulement former ensemble ! Pour une dynamique incluante de la préprofessionnalisation des enseignants face aux défis des diversités Dominique Macaire Inclure dans sa discipline, de la recherche à la formation. Une ingénierie de formation inédite dans l'académie de Toulouse Émilie Chevallier-Rodrigues, Florence Savournin et Emmanuelle Brossais École inclusive : quelles incidences ont les énoncés règlementaires sur le langage professoral ? Marie Toullec-Théry Faire formation par l'analyse collective des praxéologies et des problèmes professionnels rencontrés par les accompagnants des élèves en situation de handicap référents Géraldine Suau Entretiens d'analyse simple et croisée : quelles potentialités pour la formation aux pratiques inclusives ? Frédéric Dupré Repenser la communauté d'apprentissage professionnelle au prisme de l'analyse de l'activité pour former aux pratiques inclusives Claire Goulet et Éric Flavier Effets de formation d'un dispositif recherche-terrain dans le cadre d'une cité éducative Teresa Assude, Jeannette Tambone et Karine Millon-Faure Former les enseignants spécialisés personne ressource pour l'éducation inclusive De la prescription à une recherche-action « ressource » pour les formateurs Laurence Leroyer et Julia Midelet La formation à l'éducation inclusive : où en est-on dans les nouvelles maquettes du master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en France ? Leslie Amiot, François Curien, Vincent Guillerm, Dominique Pellan et Anne Gombert Situations de formation sous l'angle des acteurs Vous avez dit École inclusive ? Ce que disent de leurs pratiques collaboratives des professeurs des écoles titulaires première année fraîchement sortis des bancs de la formation initiale Liliane Pelletier et Maryvonne Priolet De pratiques théorisées à des pratiques incarnées. Quelle réception par des enseignants novices d'une formation récente à l'éducation inclusive ? Lisa Lefèvre et Serge Ramel De la formation aux gestes et paroles inclusifs Sylvie Canat-Faure et Capucine Huet L'enseignant inclusif : former un sujet interprète ? Dominique Gillet-Cazeneuve et Magdalena Kohout-Diaz Les pratiques d'enseignement auprès des élèves à haut potentiel intellectuel Alexandre Aubry Les chargés d'accueil et d'accompagnement handicap à l'Université comme personnes ressources. Quels enjeux ? Quelle formation ? Saïd Ait Hammou Taleb Situation, reconnaissance, capabilité : des objets philosophiques pour la formation en inclusion Laurent Husson L'imaginaire collectif des enseignants spécialisés stagiaires en formation. Tensions autour de l'inclusion scolaire Alexandre Ployé La formation des cadres scolaires face aux défis de l'École inclusive. Constats, préoccupations et actions projetées par des directions d'établissements en formation Roland Emery et Greta Pelgrims Perspectives Jean-Michel Perez et Géraldine Suau Références bibliographiques Contributeurs et contributrices Sigles et acronymes

Détails

Code EAN :9782384510856
Auteur(trice): 
Editeur :Edul
Date de publication :  17-07-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :24 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :25 mm
Poids :672 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :350
Collection :  Education, Formation