Fontenelle : Entretiens Sur La Pluralite Des Mondes

Delphine Borron-Nicolas Monetti


français | 18-07-2025 | 336 pages

9782384280247

Livre


15,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

REPE`RES Fontenelle dans son sie`cle . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15 Les questions a` Jean-Jacques et Pascal Brioist . . . . . . . . . . .20 Les re'volutions de la pense'e : sciences et croyances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23 Que sait-on ou que croit-on savoir ? . . . . . . . . . . . . . . . . .23 Par quelles de'couvertes la publication des Entretiens est-elle imme'diatement suivie ? . . . . . . . . .26 Quel est l'impact de ces conceptions du monde sur les croyances ante'rieures, et notamment sur la question de Dieu ? . . . . . . . . . . . . . .27 - Le janse'nisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28 - Le libertinage e'rudit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31 La question a` Jean-Jacques et Pascal Brioist . . . . . . . . . . . .32 Fontenelle dans les salons : le polygraphe mondain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35 Des pre'de'cesseurs litte'raires de Fontenelle a` sa poste'rite' . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43 Les voyages outre-monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43 La tradition litte'raire du dialogue . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47 Poste'rite' des Entretiens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50 Les questions a` Jean-Jacques et Pascal Brioist . . . . . . . . . . .52 PROBLE'MATIQUES Le parcours :"le gou^t de la science" . . . . . . . . . . . .57 Plaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58 Curiosite' scientifique et croyances . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60 Se faire entendre des puissants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62 Les questions a` Jean-Jacques et Pascal Brioist . . . . . . . . . . .65 Le cadre fictionnel des Entretiens : le re'cit d'une aimable conversation mondaine ? . .69 Les seuils de la fiction : entrer par le paratexte . . . . . . . . .69 - Les "clefs" de la fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69 - La Lettre a` Monsieur L... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71 Cadre spatio-temporel : moment propice a` la re^verie . . . .74 - Des "re^veries" pastorales propices a` la me'ditation : le silence de la nuit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .74 - Le spectacle re'jouissant de la nature :un autre seuil . . . . . . . . . . . . .76 Une aimable conversation mondaine ? . . . . . . . . . . . . . . .78 - Du re'cit a` la conversation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .78 - Des sayne`tes plaisantes et face'tieuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79 La poe'tique d'un "Bel esprit" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81 La Marquise, une naive lettre'e ? . . . . . . . . . . . . . .82 La Marquise, figure du lecteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82 Du lecteur a` la doxa : quelques naivete's ? . . . . . . . . . . . . .83 - De quelques ide'es rec¸ues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .83 - Des ide'es rassurantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84 - Le sens commun vs les chime`res . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85 L'illusion de la naivete' : les pertinences d'une lettre'e curieuse . . . . . . . . . . . . . . . .86 - La Marquise ou la tentation de l'anthropocentrisme . . . . . . . . . . . .86 - Un personnage lettre' et curieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87 Le chemin de la philosophie : "et de la` conside'rons l'univers"... . . . . . . . . . . . . . . . . . . .90 Le gou^t de l'analogie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .93 La mise en place d'une strate'gie dictactique ..... . . . . . .93 Se familiariser avec la nouveaute's . . . . . . . . . . . . . . . . . . .96 Pour mieux se projeter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .98 Repre'senter la science, repre'senter le monde : les the'ories a` l'oeuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101 Simplifier, instruire et divertir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101 L'ancienne the'orie du ge'ocentrisme . . . . . . . . . . . . . . . . . .104 La the'orie de l'he'liocentrisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .108 Le syste`me de Tycho Brahe' . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111 Les mondes habite's . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114 Le de'passement de l'he'liocentrisme . . . . . . . . . . . . . . . . . .115 E'le'ments d'une physique carte'sienne . . . . . . . . . . . . . . . . .117 En finir avec les croyances et le "faux merveilleux" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123 Copernic, selon le philosophe : la gene`se d'un nouveau re'cit scientifique . . . . . . . . . . . . . .124 Le temps des croyances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .126 - Un temps inde'termine' . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .127 - Un temps effrayant et sauvage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .128 - Le temps de la magie et des superstitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .130 Le peuple des "Anciens" ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .132 - Enfance de la science . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .132 - Les failles du pre'sent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133 - E'vacuer toute hie'rarchie :des fables parmi d'autres . . . . . . . . . . . . .135 Le re'cit de l'astronomie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .136 - Le sens des mots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .136 - Un enchantement nouveau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .138 - L'ironie a` l'oeuvre : distance et plaisir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .139 Le ro^le des mode`les - place du texte dans la querelle des Anciens et des Modernes . . . . . . . .141 Quelques mode`les antiques paradoxalement valorise's . . .142 Critique des mode`les antiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .143 Les mode`les modernes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .148 - L'Astre'e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .149 - Le Roland Furieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .150 Les "lunettes" des Entretiens : un oeil derrie`re le de'cor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .157 Mise au point sur les "lunettes" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .157 Le plaisir du visible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .160 Les coulisses de la nature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162 Les yeux et l'esprit : donner corps a` l'invisible . . . . . . . . . .165 La question a` Jean-Jacques et Pascal Brioist . . . . . . . . . . . .166 Pragmatique du de'centrement . . . . . . . . . . . . . . . .167 Quitter le confort des the'ories rec¸ues de la tradition . . 167 Lutter contre une pense'e paresseuse . . . . . . . . . . . . . . 169 Vers le relativisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170 Accepter de ne plus e^tre au sommet . . . . . . . . . . . . . . 171 E'branler les certitudes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172 Aux fondements de la raison enque^trice . ..........173 Apprendre a` faire douter : strate'gies du philosophe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .175 Le dialogue a valeur d'exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . .176 Le passage de l'erreur a` la ve'rite' . . . . . . . . . . . . . . . . .178 Penser l'impensable, envisager l'inconcevable . . . . . . .179 L'histoire comme instrument pe'dagogique . ........ 180 La promotion du bon sens de la novice . . . . . . . . . . . . 182 Influencer les affects de la Marquise . . . . . . . . . . . . . .184 La question a` Jean-Jacques et Pascal Brioist . ........188 L'e'conomie de la nature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .191 Le principe de simplicite' . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .191 La me'taphore de l'enche`re . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .193 Vers une morale du plaisir heureux . . . . . . . . . . . . . . . . . .195 Expe'rience scientifique, expe'rience litte'raire : refus de la litte'rature ou abandon a` la litte'rature ? .199 Le refus de la litte'rature . ..................... 199 Le me'lange . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201 Le de'sir de litte'rature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .204 Le gou^t de l'analogie et la rhe'torique libertine 207 Ouverture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210 Un philosophe se'ducteur . . . . . . . . . . . . . . .. . . .. . . 212 Une Marquise ambigue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213 Les e'mois partage's . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .215 PARCOURS La pluralite' des mondes . . . . . . . . . . . . . . . . . .223 Cyrano de Bergerac, L'Autre monde ou les E'tats et Empires de la Lune. .. . . 226 Voltaire, Migrome'gas, 1752 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .231 Les entretiens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .241 Voltaire, Lettres philosophiques, Lettre I, "Sur les quakers", 1734 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .242 Diderot, Entretien d'un philosophe avec la mare'chale de *** 250 Femmes galantes ou femmes savantes : sce`nes de salons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .261 Molie`re, Les Femmes savantes, extrait de la sce`ne d'exposition 265 Ninon de Lenclos, La Coquette Venge'e, 1659 . . . . . . . . . . .271 OUTILS Circuler dans les Entretiens : structure et perspective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .281 Remarques pre'liminaires sur la structure . . . . . . . . . . . . . .281 Structure de la Pre'face : un art poe'tique qui revendique le "plaire et instruire" . . . .282 Structure des Soirs : introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . .284 Le Premier soir : "Que la Terre est une plane`te qui tourne sur elle-me^me, et autour du Soleil" . . . . . . . . . . . . . . . . . .285 Le Second soir : "Que la Lune est une Terre habite'e" . . . . .288 Le Troisie`me soir : "Particularite's du Monde de la Lune. Que les autres Plane`tes sont habite'es aussi." . . . . . . . . . . .291 Le Quatrie`me soir : "Particularite's des mondes de Ve'nus, de Mercure, de Mars, de Jupiter et de Saturne." . . . . . . . .294 Le Cinquie`me soir : "Que les e'toiles fixes sont autant de Soleils, dont chacun e'claire un monde." . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .298 Le Sixie`me soir : "Nouvelles pense'es qui confirment celles des Entretiens pre'ce'dents. Dernie`res de'couvertes qui ont e'te' faites dans le Ciel." . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .301 Me'thodologie de l'e'crit de dissertation . . . . . . . . .305 L'introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .305 La proble'matique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .306 L'annonce du plan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .307 Les transitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .308 La conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .308 Rapport du sujet de dissertation avec le parcours .311 La nature de l'e'preuve orale . . . . . . . . . . . . . . . . .313 Les e'tapes de l'oral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .313 La lecture expressive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .314 L'explication line'aire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .317 Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .320 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .329 Sitographie : un peu d'astronomie . . . . . . . . . . . .332

Détails

Code EAN :9782384280247
Auteur(trice): 
Editeur :Atlande Editions
Date de publication :  18-07-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :178 mm
Largeur :120 mm
Epaisseur :19 mm
Poids :296 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :336
Collection :  Clefs Bac : Francais