Science Politique De L'union Europeenne
Vincent Lebrou
français | 27-03-2025 | 240 pages
9782384280049
Livre
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INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11 REPÈRES QU'EST-CE QUE L'UE ? PRINCIPAUX POINTS DE REPÈRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Une temporalité élastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Une communauté d'acteurs progressivement élargie . . . . . . . . . . . . 20 >> ESPACES D'ACTION ET ÉLARGISSEMENTS SUCCESSIFS DE L'UE . . . 21 >> LES PRINCIPAUX TRAITÉS CONSTITUTIFS DE L'UE . . . . . . . . . . . . 27 Une production normative intensifiée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 Un budget consolidé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 UN OBJET INSAISISSABLE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 EUROPE ET SCIENCE POLITIQUE : LES PRINCIPALES APPROCHES THÉORIQUES LES APPROCHES NÉO-FONCTIONNALISTE ET INTERGOUVERNEMENTALISTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 Socialisation des élites, transfert d'allégeance et mécanismes de spill-over (approche néo-fonctionnaliste) . . . . . . 38 Crise de la chaise vide et résurgence des intérêts nationaux (approche intergouvernementaliste) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 L'APPROCHE NÉO-INSTITUTIONNALISTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 LE DÉVELOPPEMENT D'UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE ET SES DÉCLINAISONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 Une approche de sociologie politique de l'UE . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 L'approche dite socio-historique de l'UE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 >> QUELQUES EXEMPLES DE TRAVAUX DE SOCIO-HISTOIRE DE L'UE . 45 Deux exemples de déclinaisons contemporaines de l'approche sociologique de l'UE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 - Pour une sociologie des perceptions ordinaires de l'Europe . . . . . . . . . . 50 - De la sociologie des acteurs à la sociologie des espaces européens . . . . . 50 LA STRUCTURATION D'UNE DISCIPLINE UNE SOUS-DISCIPLINE IMBRIQUÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 UNE DISCIPLINE ÉMERGENTE AU TOURNANT DES ANNÉES 1990 . . . . . . . 55 L'APPARITION DE REVUES ET DE FORMATIONS SPÉCIALISÉES SUR LES QUESTIONS EUROPÉENNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 La création de revues spécialisées : l'exemple de Politique européenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 La multiplication des formations à l'Europe . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 DES DÉBATS MÉTHODOLOGIQUES STRUCTURANTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 CRISES, POLITISATION ET EURO-TROPISME : SUR QUELQUES ASPECTS SAILLANTS DES TRAVAUX DE SCIENCE POLITIQUE DE L'EUROPE PERMANENCE, NATURE ET SIGNIFICATION DES CRISES EUROPÉENNES . . . 66 La polycrise de l'UE : une hybridation politico-académique . . . . . . 66 Une définition souvent détachée de tout questionnement de sciences sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Pour une approche sociologique des crises . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 DES TRAVAUX TROP AÉRIENS ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 Des travaux longtemps centrés sur le coeur de l'eurocratie . . . . . . . 72 Normaliser l'étude de l'intégration européenne . . . . . . . . . . . . . . . . 73 Penser l'Europe du "quotidien" : acteurs, ressources et stratégies d'européanisation . . . . . . . . . . . . . . 76 L'Europe comme vecteur de diffusion de nouvelles croyances et représentations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 PENSER LA (DÉ)POLITISATION DE L'INTÉGRATION EUROPÉENNE . . . . . . . . 79 Explorer la place du politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 Interroger les modalités de la dépolitisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 LA STRUCTURATION D'UN ESPACE DE POUVOIR EUROPÉEN ENTRE POLITISATION ET BUREAUCRATISATION : L'AUTONOMISATION D'UN ESPACE TRANSNATIONAL D'EXERCICE DU POUVOIR SUR QUELQUES ÉVOLUTIONS DU FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 La différenciation progressive du personnel de la Commission . . . 90 - Les commissaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 - Les (hauts) fonctionnaires de la Commission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 >> LES COMPÉTENCES DE L'UE ET LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE DÉCISIONNELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 Entre diplomatie, technocratie et action politique : à quoi servent les commissaires ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 - Des commissaires "courtiers" : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 - Construire des positions face aux autres institutions . . . . . . . . . . . . . . . 100 >> LE RÔLE CROISSANT DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE . . 103 LA POLITISATION INACHEVÉE DU PARLEMENT EUROPÉEN . . . . . . . . . . . 105 La montée en puissance du Parlement européen . . . . . . . . . . . . . . 105 >> LA COUR DE JUSTICE DE L'UE (CJUE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108 Parlement européen et démocratie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 Le Parlement européen, un junior partner ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 LE RETOUR DES ÉTATS ? LA PLACE DES CONSEILS (EUROPÉEN ET DE L'UE) DANS LA GOUVERNANCE COMMUNAUTAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Les Conseils de l'Europe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Une (double) instance hermétique aux crises ? . . . . . . . . . . . . . . . 118 LES REPRÉSENTANTS D'INTÉRÊT DANS LA GOUVERNANCE EUROPÉENNE FAVORISER LE LOBBYING POUR DÉMOCRATISER L'EUROPE ? . . . . . . . . . 123 Une association précoce et assumée des groupes d'intérêt . . . . . . 123 L'inégale puissance d'action des représentants d'intérêt . . . . . . . . 127 Un système d'échanges entre institutions et professionnels de la représentation d'intérêts . . . . . . . . . . . . . . . 130 DES ACTEURS INTERDÉPENDANTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134 Voies d'accès aux sphères décisionnelles et influence des groupes d'intérêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134 Une européanisation des groupes d'intérêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139 IDENTITÉ, CITOYENNETÉ ET INTÉGRATION EUROPÉENNE : UNE RELATION CONTRARIÉE CONSTRUIRE LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE : ACTEURS, INSTRUMENTS ET PRINCIPALES FIGURES FAVORISER L'IDENTIFICATION EUROPÉENNE : EUROBAROMÈTRE ET POLITIQUES DE COMMUNICATION . . . . . . . . . . . . . 152 Mesurer ou faire émerger une opinion publique : l'ambivalence originelle de l'Eurobaromètre . . . . . . . . . . . . . . . . . 152 Produire de l'information à destination des citoyens européens . . 156 LE LONG CHEMIN VERS LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE . . . . . . . . . . . . 160 La formalisation progressive d'une "citoyenneté de l'Union" . . . . 161 Citoyenneté européenne et droits politiques : une faible appropriation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164 UNE DÉMOCRATISATION INACHEVÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 La faiblesse persistante de l'espace politique européen . . . . . . . . . 167 Une vie politique ancrée dans l'espace national : l'exemple des partis politiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170 Un tournant "gouvernanciel" qui maintient l'Europe à distance des citoyens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173 - L'impératif de transparence et ses effets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173 - Plus de participation = plus de citoyens ? Les nouveaux dispositifs démocratiques initiés à partir des années 2000 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178 UNE EUROPE DE PLUS EN PLUS CONTESTÉE ? UN ESPACE POLITIQUE ET SOCIAL FORTEMENT CLIVÉ . . . . . . . . . . . . . . . 183 L'Europe : l'appropriation différenciée d'un objet à connotation élitaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184 >> LES RÉFÉRENDUMS EUROPÉENS, UN MOMENT POLITIQUE À PART ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185 Les principales explications de cette appropriation clivée . . . . . . . 187 Des mobilisations socialement différenciées . . . . . . . . . . . . . . . . . 191 EUROSCEPTICISME ET RÉSISTANCES MULTIFORMES À L'INTÉGRATION EUROPÉENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195 Euroscepticisme ou indifférence ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196 Des effets sur les équilibres partisans nationaux . . . . . . . . . . . . . . 201 BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209 TABLE DES SIGLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .219 GLOSSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .221
Détails
Code EAN : | 9782384280049 |
Editeur : | Atlande Editions |
Date de publication : | 27-03-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 178 mm |
Largeur : | 120 mm |
Epaisseur : | 15 mm |
Poids : | 208 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 240 |
Collection : | Clefs Concours ; Sciences Po |