Le Temps Des Medias N.40 : L'animal Mediatique

Collectif


français | 30-05-2023 | 316 pages

9782380943931

Impression diverse


25,10€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

L'animal est au coeur d'interrogations politiques, sociales, écologiques et ontologiques qui éclairent le passé de manière profondément contemporaine. Si une « question animale » a bien émergé à l'âge classique et aux Lumières, inspirant de nombreux travaux, traités et autres publications, les recherches académiques des dernières décennies ont cependant connu une évolution fondamentale dans le champ historique. Qualifiées d'animal turn, elles sont caractérisées par le passage d'une vision de l'animal comme « objet » à celle d'un animal agissant, véritable acteur silencieux et souvent discret au coeur de multiples processus sociaux. Dans ce paysage prolifique qui cherche à produire une histoire des animaux, avec les animaux, ou par les animaux, la place et le rôle des médias sont quant à eux assez peu interrogés, du moins rarement spécifiquement. Les animaux occupent pourtant une place de choix sur la scène médiatique, des affiches illustrées et grands quotidiens du XIXe siècle à la circulation de mèmes et gifs sur les réseaux socio-numériques au XXIe siècle, en passant par les magazines TV animaliers ou les films et les albums jeunesse du XXe siècle. Ils apparaissent sous l'angle des représentations, des interactions avec les hommes, de leurs rôles et fonctions dans les sociétés, dans l'espace politique comme public. La question animale peut surgir dans les médias à l'occasion d'un détournement, d'une information, d'arguments commerciaux, d'enjeux de protection ou encore à travers ces animaux vedettes qui peuplent notre quotidien. Que nous apprend l'histoire de la diversité de ses fonctions, de ses usages et de ses imaginaires déployés dans les médias ? Ce dossier du Temps des médias invite à penser les animaux dans le temps long de l'histoire des médias.

Détails

Code EAN :9782380943931
Auteur(trice): 
Editeur :Nouveau Monde
Date de publication :  30-05-2023
Format :Impression diverse
Langue(s) : français
Hauteur :225 mm
Largeur :150 mm
Poids :426 gr
Stock :en rupture momentanée chez le fournisseur
Nombre de pages :316
Collection :  Le Temps Des Medias