La Culture De La Recompense : Competitions, Festivals Et Prix Cinematographiques
Chloe Delaporte
français | 03-05-2022 | 380 pages
9782379242380
Livre
21,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Palme d'or, César, Lumière, Globe, Trophée et autres Prix Louis-Delluc, Jean-Vigo, Serge-Daney, Henri-Langlois, Jean- Renoir ou Alice-Guy : il n'a jamais existé autant de prix cinématographiques. Ce livre est le premier à leur être consacré. Des prix du cinéma, on ne connaît souvent que le nom des lauréats. Faisant l'hypothèse que les distinctions valorisent au moins autant les récompenseurs que les récompensés, Chloé Delaporte explore les coulisses des cérémonies de remise des prix cinématographiques français et étudie leur fonctionnement à partir d'entretiens avec leurs organisateurs. Au croisement de la sociologie et de l'économie du cinéma, des Film Festival Studies et des sciences de l'information et de la communication, l'ouvrage constitue une source de documentation inédite et offre à la fois une méthode d'analyse et un modèle théorique pour penser la tendance à la récompensiarisation des champs culturels. Ce livre repose sur une enquête de terrain, réalisée en France entre 2018 et 2020 dans le cadre d'une recherche sur les enjeux socioéconomiques des prix du cinéma, de la télévision et de l'audiovisuel.
Détails
Code EAN : | 9782379242380 |
Editeur : | Pu De Vincennes |
Date de publication : | 03-05-2022 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 137 mm |
Epaisseur : | 24 mm |
Poids : | 529 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 380 |
Collection : | Culture Et Societes |