21,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Ce recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi-exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses affutées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, O'Neil, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices : une forme prenante et surprenante de « film-après-coup ».
Détails
Code EAN : | 9782379240577 |
Editeur : | Pu De Vincennes |
Date de publication : | 17-10-2019 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 137 mm |
Epaisseur : | 18 mm |
Poids : | 612 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 240 |
Collection : | Esthetiques Hors Cadre |