De L'enseignement Du Cinema A L'education Aux Medias
Barbara Laborde
français | 25-04-2025 | 110 pages
9782379061370
Livre
10,50€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction CHAPITRE 1 - «Qu'est-ce que le cinéma?». Quelques définitions préalables I. Média/médium Médium Média II. Vous avez dit «cinéma»? Un médium en mutation, aujourd'hui comme toujours Film, messages et «contenus audiovisuels» III. Pour une remise en perspective historique et culturelle du «cinéma» en France D'un certain héritage : le cinéma comme 7e art. Conséquences sur l'analyse des films et l'enseignement du cinéma Une certaine essence du cinéma : «Nouveaux médias» : déterminisme technique des «nouvelles écritures» comme «fin de l'histoire» du cinéma? L'analyse filmique : le formalisme à l'oeuvre, entre analyse textuelle et immanentisme Cinéma et auteurisme : l'auteur créateur Se débarrasser de l'idée de «l'instrumentalisation» du cinéma dans le cadre pédagogique CHAPITRE 2 - Du cinéma comme art : conséquences théoriques et pédagogiques sur l'éducation aux médias. I. De quelques assertions à discuter Postulat n° 1 : «les productions médiatiques sont qualitativement inférieures à l'art et manipulent le spectateur à des fins mercantiles». Postulat n° 2 : «le cinéma dit "d'auteur" n'appartient pas aux industries culturelles» Postulat n° 3 : « Si la télévision est un "média de masse" qui abêtit, le cinéma peut nous en protéger.» II. Le cinéma contre les médias : «the Third person effect» ou «l'effet "il"» Le cinéma contre la violence et la pornographie dans les médias Le cinéma contre la dimension mercantile des médias Un «ordre du discours» scindé La confiance dans les compétences de l'usager Le point de vue pédagogique : ne pas confondre «corpus» et «méthodes» III. Glissements dans l'ordre du discours institutionnel : place de l'enseignement du cinéma dans l'éducation aux médias État des lieux institutionnels : une nouvelle donne? L'enseignement du cinéma : place dans les discours officiels 2015 : L'éducation aux médias menace-t-elle l'enseignement du cinéma? Le spectateur absent IV. Le cinéma dans l'espace social CHAPITRE 3 - Apports pédagogiques et didactiques du cinéma considéré comme média et comme médium 51 I. Enjeux d'une élaboration théorique : Pour une médio-pragmatique. Croisements théoriques et intérêt heuristique de l'approche médio-pragmatique : Les apports théoriques «déjà là» dans les études cinématographiques La pragmatique et ses déclinaisons La sémio-pragmatique Éviter la «noyade théorique» et l'écueil du «tout se vaut» II. Qu'apprendre par la médio-pragmatique? Enjeux pédagogiques et exemples didactiques Préambules pédagogiques généraux. Les atouts d'une «convergence» Comment repenser les «compétences» d'un point de vue pédagogique? Quelle spécificité d'une compétence «non-formelle» encinéma? L'interactivité III. Comment l'éducation aux médias peut-elle «élargir» l'enseignement du cinéma? Les 4 axes de l'analyse médio-pragmatique Axe 1 : étude du média - La dimension économique, politique et juridique du cinéma comme média. Axe 2 : le médium et ses circulations Axe 3 : le domaine du sens et ses effets : ce qui change étudier les discours plus que le (bon) goût Réhabilitation de la culture populaire, y compris par l'esthétique. Pour une perspective anthropologique citoyenne Quels effets du sens et comment les étudier? Axe 4 : penser le public IV. Comment évaluer l'efficacité pédagogique de la théorie médio-pragmatique? Renforcer la «conscience disciplinaire» Le pouvoir du faire : quelques propositions raisonnables. Modalités d'encadrement pédagogique Distinguer l'amateurisme du professionnalisme Du «pouvoir» de la création Conclusion Bibliographie
Détails
Code EAN : | 9782379061370 |
Editeur : | Presses De La Sorbonne Nouvelle |
Date de publication : | 25-04-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 9 mm |
Poids : | 234 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 110 |
Collection : | Les Fondamentaux De La Sorbonne Nouvelle |