Rire De La Dictature, Rire Sous La Dictature : Bresil (1964-1982)

Melanie Toulhoat


français | 24-04-2024 | 348 pages

9782379061028

Livre


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Remerciements Préface Introduction PARTIE I : Entre tradition de l'humour graphique brésilien et premiers coups d'éclat (1964-1968) Chapitre 1 : L'image satirique, l'humour graphique et la presse au Brésil : un état des lieux I. Satire visuelle et théâtre politique au début du XX ème siècle 1. Des premières presses royales aux caricatures politiques 2. L'abolition de l'esclavage et la représentation des Noir(e)s dans la caricature 3. La satire visuelle et la construction de l'identité nationale 4. Censures et pressions sous l'Estado Novo de Getúlio Vargas 5. Caricatures et affirmation d'un imaginaire politique sous Jango II. La presse indépendante opposée au régime militaire 1. Des restrictions successives imposées à la liberté d'expression 2. Presse indépendante, presse alternative ou presse subversive : qu'en dit le Service national d'informations (SNI) ? Chapitre 2 : Pif-Paf ou l'éphémère mise en scène satirique du pouvoir I. De « Pif-Paf » à Pif-Paf 1. La « véritable histoire du paradis » 2. Le premier numéro de Pif-Paf : tout un programme ! II. Une satire de la société brésilienne 1. Pif-Paf et les femmes : une apologie machiste de la sensualité 2. La liberté selon Pif-Paf 3. Une satire généralisée de la société brésilienne III. La désacralisation subversive du pouvoir 1. Le « Jeu de la Démocratie » mis en scène 2. Le Président et le militaire 3. La féminisation des détenteurs du pouvoir politique PARTIE II : L'humour graphique, une arme politique durant les « années de plomb » (1968-1975) ? Chapitre 3 : Rire sous la dictature : contourner et affronter les limitations imposées à la liberté d'expression I. Les caractéristiques d'un combat politique collectif 1. Faire front par l'humour et la satire graphiques ? 2. Le dessin au pluriel : l'appartenance à un collectif en lutte II. Opinião et Pasquim, deux grand indépendants 1. Des crayons engagés : parcours, trajectoires et combats politiques 2. L'univers de Pasquim : naissance et identité d'un hebdomadaire satirique 3. Opinião, un « nouvel hebdomadaire national » III. Entre l'interdit et l'autorisé : quelles stratégies graphiques face à la censure ? 1. Pasquim et ses liaisons dangereuses avec la censure 2. Opinião en lutte contre les interdits Chapitre 4 : Entre l'autorisé, le toléré et l'interdit : rire de la dictature sous les « années de plomb » I. Interdictions d'en rire 1. « Un vieux dossier de dessins censurés... » 2. Défendre les moeurs, protéger la jeunesse II. Un portrait brésilien au vitriol 1. La censure et la répression dans les pages de Pasquim 2. Le bestiaire politique ridiculisé par Opinião 3. Contre des valeurs conservatrices 4. La critique d'une société extrêmement inégalitaire III. Le Brésil et le monde dans la Guerre froide 1. Une galerie de portraits latino-anéricains 2. Tio Sam et la Guerre du Vietnam 3. Le Moyen-Orient en flammes, le colonialisme portugais en ruines 4. Un espace accordé aux regards étrangers Chapitre 5 : Le Salon international de l'humour de Piracicaba I. Les débuts du Salon 1. Un contexte municipal favorable 2. Une initiative locale en quête de soutiens 3. L'organisation de la première édition en 1974 II. Le jeu d'échelle à Piracicaba : entre régional, national et international 1. Claude Moliterni, Punch et Mad 2. Convergences du dessin d'humour politique latino-américain III. La nécessaire valorisation du dessin brésilien 1. Protection de la Bande dessinée nationale à Piracicaba 2. Les dessins primés, « une radiographie de l'âme brésilienne » PARTIE III : Diversification des combats et tensions internes à l'opposition, à l'aube de l'ouverture politique (1975-1982) Chapitre 6 : Quand l'humour graphique s'insurge contre le conservatisme I. Les combats du rire féministe 1. L'éducation, la clé de l'émancipation 2. Dessiner le monde du travail, entre grande précarité et inégalités 3. Pour une (ré)appropriation des corps féminins 4. Des publications insérées dans la lutte pour les libertés démocratiques II. L'émergence de la presse homosexuelle : un combat transversal en faveur des minorités ? 1. (Ré)appropriation et renversement des stéréotypes 2. Plaisir, répression et censure à l'heure de l'ouverture 3. Quelles minorités ? Entre spécificités du combat homosexuel et lutte collective Chapitre 7 : Un autre imaginaire national I. Versus et la place du Brésil en Amérique latine 1. Profils et projet graphique 2. L'élaboration d'une identité collective à l'échelle continentale 3. « Afro-Latino-América » 4. Les embûches de l'adoption d'un discours partisan II. Vers une politisation graphique de l'écologie militante 1. L'écologie politique dans la presse indépendante 2. Dessiner les dangers environnementaux en milieu urbain 3. Dénoncer la déforestation avec humour 4. La défense des droits des Indien(ne)s et la préservation des terres 5. Un bilan pessimiste ? Conclusions Références bibliographiques Liste des figures

Détails

Code EAN :9782379061028
Auteur(trice): 
Editeur :Presses De La Sorbonne Nouvelle
Date de publication :  24-04-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :210 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :25 mm
Poids :552 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :348
Collection :  Monde Lusophone