Notions-cles Pour La Didactique De L'anglais Reedition 2021

Claire Tardieu


français | 14-10-2021 | 390 pages

9782379060731

Livre


14,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

SOMMAIRE Notions-clés pour la didactique de l'anglais (p7) Préambule (p13) Préface (p15) Liste des abréviations (p19) Acquisition - apprentissage - appropriation (p25) Définitions Commentaires Acquisition ou apprentissage? Apprentissage implicite ou explicite et appropriation L'impact des sciences cognitives Théories de l'apprentissage Connexionnisme Attention - motivation (p36) Définitions Commentaires Attention Motivation La théorie des 3 cerveaux de MacLean Les types de motivation Motivation et plaisir Authentique - didactisé - pédagogique (p45) Définitions Commentaires Document Tâche Apprentissage Autonomie - méthodologie (p50) Définitions Commentaires Autonomie : différents modèles L'autonomie dans l'apprentissage : un leurre? Autonomie et autoformation Autonomie et méthodologie Autonomisation et stratégies d'apprentissage L'apprentissage sur corpus (ASC) Les MOOC L'autonomie et les types d'apprentissage L'apprentissage en tandem et l'apprentissage informel des langues Bienveillance - empathie - gentillesse - encouragement (p62) Définitions Commentaires Bienveillance Empathie Gentillesse Encouragement Certification - testing (p73) Liste des tests et certificats Le Certificat de compétences en langue de l'enseignement supérieur (CLES) Le Diplôme de compétence en langue (DCL) Commentaires Fonction du testing et de la certification Le testing Compréhension - stratégies de compréhension (p88) Définitions Commentaires Comprendre un message oral Comprendre un message écrit Les phases de la compréhension Stratégies cognitives et métacognitives Compréhension, expression Connaissance - compétence (p97) Définitions Commentaires Compétence Connaissances ou compétences? Le choix des termes Une définition à élargir Les compétences professionnelles des maîtres Contrôle - évaluation - test - certification (p106) Définitions Commentaires Contrôle et évaluation Corriger et noter Les modes évaluatifs actuels Vers une éthique de l'évaluation ? L'évaluation positive : aspects pratiques Mise en perspective Culture - civilisation - interculturel (p133) Définitions Commentaires Culture ou civilisation ? La culture dans les programmes de langue Les logiques documentaires Compétence interculturelle Culture et communication Macro-culture/micro-culture Didactique - pédagogie (p151) Définitions Commentaires Aspects historiques Didactique des langues-cultures Didactique et didactologie Didactique des langues, Applied Linguistics et autres termes anglo-saxons Discours didactiques Dnl - Emile - Clil - Lansad - Lsp (p160) Définitions Commentaires DNL, Emile, CLIL Lansad et LSP Autoriser l'expression bi-plurilingue? Utiliser une approche mariant action et cognition Élève - sujet - sujet plurilingue (p169) Définitions Commentaires L'évolution vers le complexe Le sujet symbolique La complexité Le sujet plurilingue, pluriculturel Enseignant - style d'enseignement - conscience d'enseignant (p176) Définitions Commentaires Le rôle de l'enseignant Styles d'enseignants Conscience d'enseignants La relation enseignement-apprentissage Enseigner - instruire - apprendre - former - éduquer (p182) Définitions Commentaires Le triangle pédagogique Les finalités de l'enseignement des langues Exercice - activité - tâche - jeu (p185) Définitions Commentaires Éléments de différenciation Micro-tâches, macro-tâches et tâches finales Types de tâches Activité langagière et tâche Deux exemples de tâches Les jeux Faute - erreur - feedback correctif (p193) Définitions Commentaires Statut de l'erreur Attitudes face à l'erreur Feedback correctif Grammaire - réflexion sur la langue (p196) Définitions Commentaires Approche grammaticale Règle grammaticale Peut-on/doit-on enseigner la grammaire? Les limites de la leçon de grammaire Place de la grammaire en classe de langue Perspectives Langue - langage - communication - discours - interaction (p204) Définitions Commentaires Langue et langage Langue, discours et communication La communication Un nouveau modèle de communication L'interaction Langue, langage, geste Le - Lm - Ln - L Scol - L1 - L2 - Ls - Lc (p215) Définitions Commentaires Mémoire - mémorisation - oubli - imagination (p218) Définitions Commentaires Les types de mémoire Mémoires et mémorisation Mémoire et oubli Implications pour l'enseignement des langues Mémoire et imagination Méthodes - méthodologies (p228) Définitions Le choix des termes Commentaires Chronologie des méthodes d'enseignement de l'anglais L'approche actionnelle ou l'approche par la tâche Récapitulatif des objectifs d'enseignement Influences des méthodes et approches libres Mot - vocabulaire - lexique (p244) Définitions Commentaires L'acquisition du lexique L'enseignement-apprentissage du lexique Lexique et culture Aspects didactiques Phonétique - phonologie (p251) Définitions Commentaires Place de la phonétique et de la phonologie dans l'enseignement-apprentissage des langues Des approches nouvelles Plurilinguisme - bilinguisme - monolinguisme - translanguaging (p260) Définitions Commentaires Qu'en est-il aujourd'hui ? Plurilinguisme et affect Les approches plurielles Évolution contemporaine Précision - aisance (accuracy - fluency) (p272) Définitions Commentaires Préjugé - stéréotype (p273) Définitions Commentaires Production - stratégies de production (p274) Définitions Commentaires La production dans les textes officiels Les stratégies de production Production et expression Production et output Support - ressource - outil - matériel - manuel (p 284) Définitions Commentaires Supports et ressources Outil didactique et matériel pédagogique Le manuel Qu'en est-il aujourd'hui ? Tic - Eao - Foad - Almt (p 293) Définitions Commentaires Technologies de l'information et de la communication Formation à distance et formation hybride Technologies dans la classe de langue L'évolution dans le contexte de la pandémie Bibliographie générale (p 303) Liste des figures et tableaux (p 373) Index des noms cités (p 375) Index des notions complémentaires (p 381)

Détails

Code EAN :9782379060731
Auteur(trice): 
Editeur :Presses De La Sorbonne Nouvelle
Date de publication :  14-10-2021
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :22 mm
Poids :605 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :390
Collection :  Les Fondamentaux De La Sorbonne Nouvelle